008738549.jpgPrésentation de l'éditeur :

"Pas de questions, détends-toi". C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obsédés par leur confort individuel et leur tranquillité d’esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour où Paul, jeune homme solitaire, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’université de New York. Le robot se servira-t-il de cette découverte pour aider l’humanité ou la perdre définitivement ?

***

Je ne connaissais pas Walter Tevis, j'ai appris depuis que c'est l'auteur du Jeu de la dame dont j'ai vu la géniale adaptation en série télévisée. Je ne savais donc à quoi m'attendre avec L'oiseau moqueur, mais la thématique m'intéressait.
Avec cette lecture, je suis légèrement sortie de ma zone de confort. Le style de l'écriture est plutôt factuel et laisse le lecteur à distance des personnages et des émotions. Pourtant, l'histoire de cette société déshumanisée est passionnante. A la manière d'un roman initiatique, on remonte aux origines de cette ère robotisée à outrance, et l'on comprend petit-à-petit comment on en est arrivé là. Le scénario est très original, le monde décrit est angoissant et fascinant à la fois.
J'ai aimé découvrir cette plume et cet univers étonnant. 

Titre original : Mockingbird
Traduit de l'anglais par Michel Lederer
Gallmeister, 329 pages, 1980 pour l'édition originale et 2021 pour la présente édition française

Acheter L'oiseau moqueur sur Les Libraires.fr 

Existe aussi en ebook