008214948.jpgPrésentation de l'éditeur :

Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d’une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d’Ana, une amie d’Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale…

***

J'ai choisi de lire ce roman pour son auteure, parce que j'aime l'écriture de Séverine Vidal, sa sensibilité, son regard sur les choses (j'ai notamment adoré Quelqu'un qu'on aime).
Je suis donc entrée dans L'été des Perséides confiante et désireuse de découvrir ce livre.
Malheureusement, je crains être passée totalement à côté. Pire, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans la plume de l'auteure.
Pourtant, cette histoire avait tout pour me plaire, le scénario était prometteur. Or, j'ai eu un sentiment d'inachevé au sortir de cette lecture. Le roman est, certes, court, mais il aurait été possible de creuser un peu le récit, étoffer l'univers, approfondir le travail sur les personnages... Là, au contraire, j'ai trouvé que le texte restait en surface et n'ai pas réussi à m'attacher à quiconque ni à embarquer dans l'aventure. Je suis restée à distance, perplexe. J'ai ressenti un je-ne-sais-quoi de bancal dans l'écriture, comme un déséquilibre, qui m'a empêchée d'adhérer au roman.
Bref, c'était une lecture décevante pour moi.
Dommage, car je le répète, j'apprécie cette auteure. 

Nathan, 267 pages, 2021

Acheter L'été des Perséides sur Les Libraires.fr 

Existe aussi en ebook