Initié il y a seulement deux ans, ce RDV que je me suis fixée en Décembre consiste à vous présenter de nouvelles romances de Noël chaque année.
Pour rappel : le billet de 2018 et le billet de 2019.
L'année dernière je n'avais lu que deux romances sur le thème de Noël, cette année j'en ai trois à vous présenter ! En réalité, à l'heure où ce billet est en ligne, je suis entrain d'en lire d'autres, mais ce sera pour l'année prochaine, tant pis !

* * *

008216861.jpg

Présentation de l'éditeur :

Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu'elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Du coup, les hommes sont loin d'être sa priorité. De toute façon elle n'a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique...
Pourtant, elle est presque séduite lorsqu'un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux... et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n'est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d'ouvrir juste en face du sien. Et dire qu'elle se voyait déjà à son bras, alors qu'il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d'oublier la menace qu'il fait peser sur sa petite entreprise adorée.
Coline ne compte pas se laisser faire... que le meilleur gagne !

Une romance sympa mais pas inoubliable. J'ai davantage aimé l'univers que les personnages et la relation qu'ils entretiennent. J'ai notamment apprécié le quotidien de Coline dans sa boutique. Pour le reste, je n'ai pas été séduite plus que cela par l'histoire d'amour et j'ai trouvé le comportement de Coline assez pénible. On a le sentiment qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est assez agaçante. 
Bref, une lecture moyenne.

Meilleurs vœux et va au diable !
Emilie Parizot
Hugo Poche, 318 pages, 2020

Acheter Meilleurs vœux et va au diable ! sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

007029589.jpg

Présentation de l'éditeur :

Cher Papa Noël,
Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.

Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.
Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.
Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.
À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler…

Avec Cher Père-Noël, on est dans la mignonitude assumée ! C'est un joli récit de Noël empreint de douceur et de bons sentiments. Maddie est très attachante, on a véritablement envie de la cajoler ! J'ai apprécié la narration à deux voix, celles de Nathan et celle de Maddie. J'ai peu lu de romances du point de vue de l'homme et je trouve que ça change un peu, c'est agréable à lire.
Une parenthèse toute douce.

Cher Père-Noël
Chloé Duval
MxM Bookmark (Infinity), 203 pages, 2019

Acheter Cher Père-Noël sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

007073479.jpg

Présentation de l'éditeur :

Depuis la naissance de Louis qu’elle élève seule, Romie va de galère en galère. Acculée avec l’arrivée de l’hiver, elle squatte une maison inhabitée et trouve un emploi de lutine de Père-Noël dans une galerie commerciale.
Alors que la magie de Noël opère un peu partout autour d’elle, il semblerait bien qu’elle boude Romie. Une impression confirmée quand le propriétaire de son squat se révèle être Camille Delvale, son employeur et ancien amant de passage

Dans cette histoire, j'ai aimé l'intrigue qui revêt des airs de conte de Noël "triste" à l'instar de La petite fille aux allumettes. J'ai aussi accroché avec les personnages que j'ai trouvés plutôt charismatiques. C'est un joli récit émouvant qui surfe sur la magie de Noël. Bien sûr il y a des facilités, mais peut-on vraiment le reprocher à ce genre de livre ?! J'ai passé un moment très plaisant en compagnie de Romie, Camille et des autres. 

Un papa pour Noël
Adeline Dias, Laura Collins
MxM Bookmark (Infinity), 219 pages, 2019

Acheter Un papa pour Noël sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook