006019735.jpgPrésentation de l'éditeur :

Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…

Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer.

Toutes trois l’ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…

Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

***

Déjà, il y a ce titre magnifique qui prend tout son sens à la fin du roman. Ensuite, il y a la période historique abordée ; tout ce qui touche à la seconde guerre me passionne. Enfin, il y a cette narration à trois voix, trois femmes au destin extraordinaire, au sens littéral du terme.
Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre tant certains passages sont durs. Durs, mais nécessaires, pour rendre compte, encore une fois, de l'horreur absolue de cette guerre et de toutes les atrocités perpétrées durant cette période. En lisant l'histoire de Martha Hall Kelly, j'ai encore appris, découvert des éléments que j'ignorais. Notamment ce qu'étaient ces fameux "lapins". Quand on pense bien connaître cette tranche d'Histoire, on en apprend encore et on s'aperçoit qu'il n'y avait alors pas de limite à la barbarie. 
Ce livre est une oeuvre de fiction très largement inspirée de faits réels. L'auteure a effectué un remarquable travail documentaire, mais elle a aussi su en faire un récit romancé extrêmement touchant. 
Difficile de tourner la dernière page, d'avaler sa salive et de retourner dans son quotidien. M'y accompagneront ces trois femmes qui me hanteront encore longtemps.
Superbe.

Titre original : Lilac Girls
Traduit de l'anglais par Géraldine d'Amico
Pocket, 663 pages, 2016 pour l'édition originale et 2019 pour la présente édition française 

Acheter Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux sur Les Libraires.fr