007648692.jpgPrésentation de l'éditeur :

Semaine 1 : Apprendre à Survivre. Semaine 2 : Survivre !
Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

Jours sauvages est le premier roman pour ados écrit par Claire Cantais, jeune auteure française dont je découvrais ici la plume.
Avec ce "Koh-Lanta version ado" (l'ouvrage est ainsi présenté par l'éditeur), je m'attendais à un page-turner, une histoire haletante avec des épreuves, des embûches et de l'action à chaque page. Or, ce n'est pas ce que j'y ai trouvé. L'histoire est très bien écrite, l'auteure a une écriture fluide et enlevée qui rend la lecture de ce roman agréable et facile. On tourne les pages sans s'en rendre compte pour engloutir en un rien de temps le récit. Pourtant, Jours sauvages m'a laissée sur ma faim et j'ai trouvée l'intrigue un peu faiblarde. En réalité, l'idée est bonne, cela aurait pu donner lieu à un bouquin palpitant, mais à mon sens Claire Cantais reste trop en surface, elle ne creuse pas assez le récit, les personnages, ce qu'ils vivent. Tout n'est qu'effleuré, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à la personnalité de l'un ou l'autre, ni même de ressentir une véritable empathie par rapport à ce que ces ados traversent. Résultat des courses, je suis restée à distance de cette histoire, ne me sentant pas véritablement impliquée. 
Une lecture plaisante mais sans plus.

Syros, 274 pages, 2020

Acheter Jours sauvages sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook