007447750.jpgPrésentation de l'éditeur :

Qu'est-ce que lire? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies? On dit souvent que lire, c'est «s'évader», comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur.

Je découvre avec ce titre la collection Philophile qui propose - comme son nom l'indique - des ouvrages de philosophie à destination des adolescents (à partir de 15 ans selon l'éditeur). Ces petits précis de philo illustrée sont une approche intéressante pour les jeunes qui veulent s'initier à la philosophie ou même pour ceux qui l'étudient déjà au lycée. Chaque livre de la collection traite d'un thème en particulier, je vous laisse le soin d'aller consulter la page dédiée sur le site de Gallimard Jeunesse.

Lire, à quoi bon ? piquait ma curiosité avec ce titre provoc et sa thématique. 
J'ai trouvé l'ouvrage bien construit (l'avènement de l'écriture, les usages de la lecture, etc.) et documenté (plusieurs références à des auteurs, des philosophes, ou à des événements historiques), son discours assez clair et accessible aux jeunes.
Le propos est intéressant, la réflexion menée invite le lecteur à analyser l'acte de lire et à s'interroger sur son essence et sur sa vocation.
Mais, car il y a un mais, j'ai trouvé le discours un peu trop réducteur et donneur de leçons, ne réduisant la lecture qu'à un vecteur culturel et un moyen de développer ses connaissances et son intelligence.
J'ai regretté que l'aspect lecture-pour-le-plaisir ne soit pas traité (seulement énoncé) et que l'on présente finalement uniquement la lecture comme une activité exigeante et nécessaire intellectuellement (mais pas pour se faire plaisir).

Gallimard Jeunesse (Philophile), 48 pages, 2020

Acheter Lire, à quoi bon ? sur Les Libraires.fr