004457179.jpgUn peu de temps s'est écoulé depuis que j'ai démarré la série Agatha Raisin et avant que je ne me décide à lire ce troisième tome. 

Agatha est de retour au pays après des vacances au soleil bien méritées. En son absence, il semble que son voisin James se soit entiché de Mary Fortune, nouvelle venue au village. La jeune femme bourrée de qualités a conquis la majeure partie des habitants, mais Agatha n'a pas l'intention de s'effacer devant Mary.

Un nouvel opus à l'image des précédents, et, je crois, de la série en général, c'est-à-dire léger et drôle. Une fois encore je me suis interrogée sur la pertinence de classer ce roman parmi les policiers (pourtant je le place moi-même dans cette catégorie sur le blog), car l'aspect enquête est vraiment réduit à peau de chagrin. Mais qu'importe, on ne lit pas les aventures d'Agatha Raisin pour leur intrigue palpitante ou pour les géniaux pouvoirs de déduction de l'héroïne. Non, si l'on décide de se plonger dans Agatha Raisin, c'est pour passer un moment de pur divertissement, pour son aspect so British et loufoque.

Titre original : The potted gardener
Traduit de l'anglais par  Esther Ménévis
Albin Michel, 256 pages, 1994 pour l'édition originale et 2016 pour l'édition française

Acheter Agatha Raisin enquête 3 - Pas de pot pour la jardinière sur Les Libraires.fr