005618537.jpgPrésentation de l'éditeur :

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz…
Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cœur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.
Le rêve d’Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n’y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n’ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu’au dernier.
Comme tant d’autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : « Ai-je raison d’agir ainsi ? », « La lumière reviendra-t-elle un jour ? »

De Béatrice Nicodème j'avais lu la trilogie L'anneau de Claddagh que j'avais beaucoup aimée. Ici il s'agit d'un livre unique et le sujet est fort différent. Vous aurez peut-être remarqué que depuis quelques temps je lis régulièrement des ouvrages qui portent sur la seconde guerre mondiale, d'où mon désir de lire celui-ci. 
Il n'est si longue nuit est un roman choral prenant et bouleversant dont on a du mal à se défaire. J'ai trouvé géniale l'idée d'utiliser plusieurs personnages comme narrateurs. C'est un procédé d'écriture couramment utilisé, mais ici il prend tout son sens en permettant au lecteur de se mettre dans la peau de jeunes totalement différents. Ainsi on perçoit le point de vue de chacun et c'est pour le moins percutant. 
Durant ma lecture, j'ai souvent repensé aux paroles de la chanson de Jean-Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt :

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ? 

Justement, Béatrice Nicodème dans son roman, nous offre la possibilité de découvrir plusieurs modes de pensée et visions du conflit, sans jugement, sans prendre parti. 
Un magnifique texte qui remue et fait réfléchir.

Gulf Stream (Electrogène) 381 pages, 2018

Acheter Il n'est si longue nuit sur Les Libraires.fr