005280212.jpgBien que La belle étoile soit présenté comme un one-shot, une pseudo-suite à ce roman est déjà annoncée pour juin, elle s'intitulera L'étoile rebelle et sera consacrée au personnage de Mouse (que l'on rencontre dans La belle étoile, donc). Bien entendu, les deux livres peuvent tout de même se lire indépendamment l'un de l'autre, comme c'était le cas des tomes de la série des Filles au chocolat.

Ici, il s'agit donc de l'histoire de Dizzy, douze ans, qui vit avec son père depuis l'âge de quatre ans lorsque sa mère les a quittés pour vivre à Katmandou.
Depuis, chaque année la jeune fille reçoit à l'occasion de son anniversaire une carte et parfois un cadeau, seuls signes de sa mère. Mais cette fois-ci, pour ses douze ans, la surprise est de taille puisque la maman de Dizzy est de retour. Mieux encore, elle propose à sa fille de faire avec elle une tournée de petits festivals de musique.

Sentiment mitigé au sortir de cette lecture. D'un côté j'ai aimé ce roman et lui ai trouvé les qualités habituelles des autres livres de l'auteur. De l'autre, l'histoire et le contexte m'ont mise mal à l'aise. Même si je sais que Cathy Cassidy, sous une apparence trompeuse de légèreté (renforcée par ces couvertures pimpantes et girly), traite des sujets profonds et parfois difficiles, là, pour le coup, j'ai trouvé l'atmosphère pesante et glauque. L'attitude de la mère de Dizzy et de son compagnon à l'égard de leur progéniture m'a glacé le sang, et a éclipsé le côté distrayant  du récit. L'ambiance baba cool avec la musique, la nature et la communauté m'est passée un peu au-dessus tant j'étais touchée et mal pour ces enfants dont on ne se préoccupe pas. Je ne sais pas si c'est le fait d'être moi-même mère et d'avoir des enfants de l'âge des héros de l'histoire, mais ça m'a bouleversée. Moralité, j'ai apprécié ce texte mais l'expérience de lecture était quelque peu désagréable, j'ai peiné à garder de la distance et je n'ai pas pu apprécier les aspects légers. 
Ce qui est certain, c'est que l'auteur a un talent indéniable et que son écriture est efficace et prenante.

Titre original : Dizzy
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 240 pages, 2004 pour l'édition originale, 2018 pour la traduction française

Acheter La belle étoile sur Les Libraires.fr