Il y a quelques années de cela, j'ai lu le premier tome de la saga de L'épouvanteur que j'ai adoré. Pourtant, mystérieusement, je ne me suis jamais plongée dans la suite. L'année dernière, j'ai eu envie de relire le premier tome et de découvrir la suite. Accompagnée de ma copine Claire, j'ai donc lu l'intégralité de la série sur une période d'un peu plus d'un an, à raison d'un tome en moyenne par mois.
Pour ne pas perdre le fil, j'ai écrit mes impressions de lecture au fur et à mesure dans ce billet qui vous présentera l'ensemble de la série (j'entends par là le premier cycle de 13 volumes, car si un 14ème est sorti en français, en réalité il s'agit en version originale du premier tome d'un nouveau cycle), y compris les deux tomes spéciaux, Le bestiaire de L'épouvanteur et Les sorcières de L'épouvanteur. Je n'ai pas retouché ces notes afin qu'elles conservent une certaine spontanéité et reflètent ce que j'ai pensé de chacun de ces tomes à l'issue de ma lecture.

Maintenant, concernant mon impression générale après la lecture des treize tomes principaux et des deux hors série :

L'épouvanteur est une excellente série qui s'inscrit dans la durée. Sur treize volumes, j'ai eu trois coups de cœur et une seule déception. L'univers est original, l'écriture (et la traduction !) est géniale et l'histoire passionnante. Joseph Delaney a un style incroyable, il crée une intensité dans son récit et embarque le lecteur en quelques lignes. Les personnages sont finement travaillés, au fil de l'intrigue on les découvre et l'on s'aperçoit qu'ils ont chacun une personnalité qui va influencer le destin d'une manière ou d'une autre. Dans L'épouvanteur, le monde n'est pas manichéen mais au contraire décliné en de multiples nuances. Les personnages se trompent, doutent, pèchent par orgueil, aiment, souffrent, font preuve de courage, ont peur... Rien n'est complètement écrit, chacun a son rôle à jouer.
Si vous aimez le fantastique, L'épouvanteur est une série incontournable que je vous recommande chaudement. Désormais, elle fait partie de mes séries préférées du genre.

9782747017107FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngDans ce premier tome, le lecteur pénètre dans l'univers de la série et fait connaissance entre autres avec L'épouvanteur et son nouvel apprenti, Thomas Ward. A travers les yeux de Thomas, on découvre le rôle de L'épouvanteur et sa difficile condition. L'effet d'immersion est fort, dès les premières pages on est embarqué dans l'histoire et on retient son souffle tout en étant parfois agacé par la naïveté de Thomas. Ce qui est intéressant, c'est que déjà, en l'espace d'un tome, sa personnalité évolue et s'affirme. Coup de cœur pour cette entrée en manière efficace et prenante.

Tome 1 - L'apprenti Epouvanteur
Titre original : The Spook's Apprentice
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 275 pages, 2004 pour l'édition originale, 2005 pour l'édition française

Acheter L'apprenti Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747017220FS__1_.gif

Thomas Ward poursuit son apprentissage auprès de L'épouvanteur. Son chemin va de nouveau croiser celui d'Alice qui est décidément un bien mystérieux personnage. A présent que l'introduction a été faite, le lecteur commence à découvrir quelques éléments du passé, en particulier concernant la mère de Thomas et M. Gregory. On sent que l'auteur maîtrise son histoire et ne distille les informations qu'au compte-goutte. La lecture est toujours aussi passionnante, le rythme soutenu nous tient en haleine.

Tome 2 - La malédiction de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Curse
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 361 pages, 2005 pour l'édition originale, 2006 pour l'édition française

Acheter La malédiction de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747017237FS.gif

Le secret de Lépouvanteur est un excellent tome qui possède toutes les qualités des précédents. De l'action, une intrigue maîtrisée de bout en bout, des personnages toujours plus fascinants qui conservent une part de mystère, du suspense, des frissons. La recette fonctionne à merveille dans cette nouvelle histoire qui donne simplement envie de se jeter sur la suite ! L'ambiance, quant à elle, s'assombrit légèrement au cours du récit, rendant la série encore plus intense.

Tome 3 - Le secret de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Secret
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 371 pages, 2006 pour l'édition originale, 2007 pour l'édition française

Acheter Le secret de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

61Ue7ZUOl1L.jpg

La situation est de plus en plus complexe pour l'apprenti Epouvanteur qui est souvent livré à lui-même, seul face aux ennuis. Loin de perdre en intensité, la série, au contraire, en gagne de tome en tome et celui-ci se lit d'une traite. Dans Le combat de L'épouvanteur j'ai surtout apprécié d'en apprendre davantage sur les origines de Tom du côté maternel. Certains mystères sont levés, d'autres subsistent. J'aime aussi énormément le personnage d'Alice qui est décidément fascinant. Une jeune femme forte, étrange, ni foncièrement bonne ni totalement mauvaise, un caractère atypique qui cache encore bien des surprises.
Un superbe quatrième opus !

Tome 4 - Le combat de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Battle
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 406 pages, 2007 pour l'édition originale, 2008 pour l'édition française

Acheter Le combat de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747027977FS.gif

Nouvelle aventure aux côtés de Tom qui poursuit son apprentissage mais change de maître pour quelques temps. John Gregory l'envoie dans le nord auprès d'un autre Epouvanteur, Bill Arkwright. Le bonhomme n'est pas commode mais Tom a beaucoup à apprendre de lui.  Dans le même temps, le Malin refait surface et charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. Autant dire que le quotidien n'est pas de tout repos !
Un cinquième tome qui, à l'instar des précédents, se lit avec grand plaisir et facilité et se termine sur une révélation étonnante !

Tome 5 - L'erreur de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Mistake
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 393 pages, 2008 pour l'édition originale, 2009 pour l'édition française

Acheter L'erreur de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747027984FS.gif

Comme de nombreuses séries de jeunesse, celle de L'épouvanteur s'assombrit de tome en tome. Pourtant, dès le premier, le ton est donné, on est dans un univers envahi par des créatures de l'obscur. Mais avec ce 6ème opus, l'auteur repousse les limites encore plus loin. Menée tambours battants, l'histoire poursuit un rythme effréné. Le pauvre Tom, déjà plusieurs fois malmené dans le passé, va vivre des moments difficiles avec la présence du Malin qui se fait de plus en plus pesante. 
J'ai adoré ce nouveau tome, l'écriture est toujours aussi fluide et géniale et dès les premières pages, on est emporté par le roman.

Tome 6 - Le sacrifice de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Sacrifice
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 322 pages, 2009 pour l'édition originale, 2010 pour l'édition française

Acheter Le sacrifice de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747034579FS.gif

Nouveau virage dans cette série avec ce septième tome encore plus intense et prenant que les précédents. Loin de s'essouffler, l'histoire connaît des rebondissements qui la rend véritablement passionnante. Le cauchemar de l'Epouvanteur replace en son cœur une sorcière charismatique déjà rencontrée auparavant, Lizzie l'Osseuse. Le lien de cette dernière avec Alice corse davantage le récit et montre, une fois encore, toute la richesse des personnages créés par Joseph Delaney. Un moment de lecture haletant.

Tome 7 - Le cauchemar de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Nightmare
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 350 pages, 2010 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française

Acheter Le cauchemar de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747037013FS.gif

Si le tome précédent est sans doute le meilleur à ce stade dans la série, celui-ci en revanche serait peut-être le moins bon. Sans être mauvais pour autant, Le destin de L'épouvanteur est un tome qui manque d'intensité et se révèle légèrement ennuyeux dans sa première moitié. On n'y retrouve pas le rythme effréné auquel Joseph Delaney nous a habitués et surtout, l'histoire n'est guère passionnante. Peut-être ce ressenti est-il également dû au fait que les personnages d'Alice et de L'épouvanteur sont aux abonnés absents pendant une bonne partie du livre. Cela étant, la seconde moitié parvient à captiver de nouveau l'intérêt du lecteur et le récit s'achève, une fois encore, sur un événement qui pose question pour la suite.

Tome 8 - Le destin de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Destiny
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 306 pages, 2011 pour l'édition originale, 2012 pour l'édition française

Acheter Le destin de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr


9782747045018FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngDepuis que j'ai entamé cette série, à part le premier tome, celui de la découverte, qui fut un coup de cœur, et le huitième qui fut une légère déception, j'ai (beaucoup) aimé de la même manière l'ensemble de la série. Mais ce tome 9, si différent des autres, est un nouveau coup de cœur. Si je dis qu'il est spécial, c'est pour deux raisons. D'abord parce que, pour la première fois dans la série, Tom n'est pas le narrateur, cette fois c'est Grimalkin qui raconte l'histoire. Ensuite parce que ce tome porte exclusivement sur Grimalkin, Tom et son maître sont totalement absents de ce neuvième opus. Le personnage de Grimalkin me plaisait déjà beaucoup, aussi, quelle ne fut pas ma joie de découvrir qu'un tome entier lui était consacré ! Ici, il s'agit donc de la fuite de la célèbre sorcière qui tente d'échapper à ses poursuivants pour mettre à l'abri la tête du malin dont elle est depuis le tome précédent la gardienne. Les partisans du mal cherchent à la lui reprendre pour la remettre sur son corps et le faire ainsi revenir à la vie. Les trois cents et quelques pages sont consacrées à cette course-poursuite menée tambour battant, sans temps mort. Même si l'action est prépondérante, on apprend également à mieux connaître Grimalkin et son passé. De la première à la dernière page, ce fut un régal ! Peut-être à ce stade, le meilleur tome de la série.

Tome 9 - Grimalkin et L'épouvanteur
Titre original : Spook's, I am Grimalkin
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 315 pages, 2011 pour l'édition originale, 2013 pour l'édition française

Acheter Grimalkin et l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747038577FS.gif

Il n'a pas forcément été évident de retrouver Tom comme narrateur après mon coup de cœur pour le le neuvième tome. Non pas que cette nouvelle aventure ne soit pas intéressante, au contraire, mais le personnage de Grimalkin m'a beaucoup manqué, même si on la retrouve dans la dernière partie du roman. 
Dans cette nouvelle histoire, il est toujours question de cacher et protéger la tête du malin afin qu'elle ne tombe pas dans les mains des ennemis, mais en parallèle, on suit Tom et son maître dans un voyage un peu particulier. Suite à sa destruction, la maison de L'épouvanteur est en reconstruction et il est question de regarnir les rayons de la bibliothèque, les ouvrages qu'elle contenait ayant été brûlés. Un message est un jour adressé à John Gregory. Une certaine Dame Fresque l'invite à venir consulter sa collection d'ouvrages à Todmorden. Elle se dit prête à lui en céder plusieurs à un prix raisonnable. Ce voyage en apparence anodin va placer Tom et son maître dans une fâcheuse posture.
Un excellent tome dans lequel l'intrigue gagne une fois de plus en intensité, on sent le dénouement proche.

Tome 10 - Le sang de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Blood
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 328 pages, 2012 pour l'édition originale, 2014 pour l'édition française

Acheter Le sang de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

005150872.jpg

Un parallèle peut être fait entre ce onzième tome et le neuvième - Grimalkin et L'épouvanteur -, car ce sont pour le moment les deux seuls tomes dont le narrateur n'est pas Tom et dans lesquels Tom est absent. Cela étant, Le pacte de Sliter, en plus de l'absence de Tom comme narrateur et personnage de l'histoire, se déroule dans un tout autre univers, éloigné géographiquement et culturellement de celui de L'épouvanteur. Le narrateur et héros de ce récit est un mage Kobalos, une créature à l'apparence de loup mais qui se déplace sur deux pattes. Le début est un peu déstabilisant après avoir lu 10 tomes dans l'univers de L'épouvanteur, mais finalement on rentre facilement dans l'histoire qui s'avère originale et addictive. Ce n'est que très tardivement dans le roman que l'on comprend enfin le lien entre Sliter et le monde de L'épouvanteur. J'ai apprécié, comme ce fut le cas dans le tome consacré à Grimalkin, d'avoir un autre narrateur que Tom aux commandes, c'est plaisant de changer de style tout en conservant ce merveilleux talent de conteur que possède Joseph Delaney. Un excellent tome.

Tome 11 - L'épouvanteur, Le pacte de Sliter
Titre original : Spook's Slither's Tale
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 306 pages, 2012 pour l'édition originale, 2014 pour l'édition française

Acheter L'épouvanteur, Le pacte de Sliter sur Les Libraires.fr

005150868.jpg

Le titre ne trompe pas, ce douzième tome est consacré au personnage d'Alice, mon préféré après celui de Grimalkin. Et c'est donc le troisième dans la série à ne pas avoir Tom pour narrateur, après les tomes 9 et 11. J'ai adoré ces deux derniers, justement parce qu'ils brisaient le schéma habituel de la série et nous emmenaient vers de nouveaux horizons. 
Je partais donc doublement confiante, persuadée de trouver ce tome génial. Or, et cela me fend le coeur de l'admettre, c'est le premier tome de cette série qui me déçoit. Le premier tiers est ennuyeux, pire, on a par moment le sentiment que l'auteur fait du remplissage... Alice se retrouve dans l'obscur, en quête d'un objet précis, et pendant une bonne centaine de pages, on assiste à une succession d'événements qui s'enchaînent sans temps mort, mais sonnent faux. Le talent de Joseph Delaney est incontestable. Depuis le premier tome, il suscite l'empathie et la curiosité chez le lecteur en maintenant en permanence ses personnages sur un fil prêt à se rompre, et en donnant une vraie intensité et un rythme à son récit. Malheureusement, tout cela est absent du début du douzième tome. Par la suite, l'intrigue et l'écriture retrouvent un nouvel élan, et la fin de cette lecture est prenante et agréable, mais le début "raté" de ce tome laisse au final une impression mitigée. Dommage.

Tome 12 - Alice et L'épouvanteur
Titre original : Spook's : Alice
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 325 pages, 2013 pour l'édition originale, 2015 pour l'édition française

Acheter Alice et L'épouvanteur sur Les Libraires.fr

005212885.jpg

CoupDeCoeur2016.pngDernier tome de ce premier cycle qui fut riche en péripéties ! Après la déception occasionnée par le tome 12, je craignais un mauvais final, heureusement mes craintes ont été vite balayées. On retrouve ici avec bonheur le style de Joseph Delaney, passionnant et hautement addictif. Les actions s'enchaînent tambour battant et il se passe énormément de choses dans ce dernier volume. Cette fin est plus que satisfaisante, elle confirme que L'épouvanteur est une série de qualité.
J'ai lu d'une traite ce roman et ce fut un coup de cœur. Maintenant il me tarde de me tourner vers le nouveau cycle...

Tome 13 - La revanche de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's revenge
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 348 pages, 2013 pour l'édition originale, 2017 pour l'édition française

Acheter La revanche de L'épouvanteur sur Les Libraires.fr

* * *

Je termine ce billet sur le monde de L'épouvanteur en vous présentant les deux hors-séries qui ont été écrits par Joseph Delaney en cours de série. Dans leur version originale, ils ont été publiés la même année que les tomes 6 et 7, le premier paru étant celui sur Les sorcières. Pour ma part, j'ai attendu d'avoir lu le tome 8 de la saga avant de m'y intéresser, mais on peut tout à fait le faire avant, du moment qu'on a au moins lu les six premiers tomes. Ceci dit, lire Les sorcières de L'épouvanteur avant de s'attaquer à la série peut aussi être une façon de découvrir l'univers de Delaney. On se spoilera certes un peu sur certains éléments de la série, mais ce n'est pas très gênant. En revanche, je trouve préférable de lire Le bestiaire de L'épouvanteur plus tard, car pour le coup, il révèle pas mal d'informations sur ce qui se passe dans les premiers tomes.

9782747036399FS.gif

Il s'agit d'un recueil de 5 nouvelles (Meg Skelton, Dora la Cracheuse, Grimalkin, Alice et le mangeur de cerveaux, La Banshie) consacré aux sorcières, dont certaines sont des personnages de la série.

La première nouvelle nous raconte la rencontre entre Meg Skelton et L'épouvanteur. C'est un personnage que l'on connaît déjà un peu dans la série et j'ai trouvé très intéressant de découvrir le début de la relation étrange qui unit cette sorcière à L'épouvanteur.
La deuxième est consacrée à Dora la Cracheuse, un personnage qui a priori, n'apparaît pas dans la série. L'histoire est emplie de suspense et apporte en outre des informations sur les sorcières qui viennent compléter et illustrer les propos du bestiaire. Une nouvelle à la fois instructive et plaisante à lire.
La troisième consacrée à Grimalkin nous en apprend davantage sur ce personnage qui est l'un de mes préférés de la série. On comprend enfin sa personnalité et son rapport avec Tom. C'est un personnage fascinant.
La quatrième est consacrée à Alice, elle revient sur sa jeunesse, en particulier son séjour chez sa tante Lizzie l'Osseuse chargée de son instruction en sorcellerie. On découvre une Alice en danger, malmenée, et l'on comprend mieux après avoir lu cette nouvelle, la dureté et froideur dont fait parfois preuve la jeune sorcière.
La cinquième et dernière nouvelle (celle sur La Banshie) est la seconde du recueil qui est écrite du point de vue de L'épouvanteur après celle sur Meg Skelton. Celle-ci est racontée par Tom. Il s'agit du récit d'une mission qu'il a vécue en compagnie de Bill Arkwright, L'épouvanteur chez lequel il est envoyé en stage dans le tome 5. Une aventure bonus en quelque sorte.

Voilà donc un excellent recueil pour qui veut découvrir l'univers de L'épouvanteur, ou au contraire pour prolonger la série. Mes deux nouvelles préférées sont celles consacrées à Grimalkin et à Alice.

Les sorcières de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Stories - Witches
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 216 pages, 2009 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française

Acheter Les sorcières de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

9782747037136FS.gif

Autre hors-série passionnant, celui-ci se présente comme une encyclopédie illustrée présentant les créatures fantastiques de la série. Il est divisé en dix parties, dont huit consacrées aux créatures (Gobelins, Anciens Dieux, Sorcières, Mages, Morts sans repos, Démons, Créatures aquatiques, et Elémentaux). En préambule, on trouvera une partie sur la façon générale d'affronter l'obscur. Pour conclure, une dernière partie s'attache à trois cas de morts mystérieuses dans le Comté ; elle est suivie d'une courte conclusion.

Bien que ce hors-série se présente sous la forme d'un "documentaire", les textes sont écrits de manière vivante et à la première personne par L'épouvanteur, ce qui en rend la lecture très fluide et passionnante. Certaines descriptions sont étayées de courts récits d'aventures et anotés par les différents apprentis de L'épouvanteur. La mise en page est particulièrement soignée, le fond des pages donne l'impression que le texte a été écrit sur du parchemin, des insectes écrasés ou des taches d'encre y ont été ajoutés pour faire encore plus vrai ! L'ensemble des textes est richement illustré par Julek Heller. Les dessins sont en noir et blanc, probablement réalisés au crayon ou fusain. Ils sont très beaux et réalistes, parfois même effrayants !
En résumé, un superbe hors-série que tout fan de la série se doit de posséder. 

Le bestiaire de L'épouvanteur
Titre original : The Spook's Bestiary
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 236 pages, 2010 pour l'édition originale, 2013 pour l'édition française

Acheter Le bestiaire de l'Epouvanteur sur Les Libraires.fr