couv29102629.jpgJe ne serais pas allée vers ce livre s'il n'avait pas été glissé dans la box Exploratology (dont je vous parlerai bientôt) du mois de décembre dernier. Parfois, c'est bien aussi de bousculer ses habitudes et de sortir de sa zone de confort.

Sainte Caboche est un roman (ou conte) de réalisme magique, genre que j'ai découvert avec le célèbre classique Cent ans de solitude. A l'époque, j'avais été déstabilisée par ce type d'écriture que je ne connaissais pas, et je pense que j'étais passée à côté de ce superbe texte.
Lorsque j'ai entamé Sainte Caboche, j'avais donc d'un côté un léger a priori négatif lié à mon souvenir de lecture de Cent ans de solitude, mais aussi l'esprit plus ouvert, sachant à quoi m'attendre.
S'il s'avère que le réalisme magique n'est toujours pas franchement ma tasse de thé, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture et réussi à apprivoiser ce genre.

Premier chapitre, nous faisons connaissance avec Samuel, un homme qui marche depuis des jours sans manger ni presque boire, terriblement affaibli. Où se rend-t-il, et pour quelle raison, nous l'ignorons encore... Et je n'ai guère envie de vous en dire davantage pour mieux vous laisser découvrir cette histoire étonnante.

Le récit est organisé en très courts chapitres précédés d'illustrations en noir et blanc, et parsemés de petits icônes qui renvoient à un index de notes en fin d'ouvrage (ces notes apportent des informations d'ordre culturel ou géographique sur des éléments du roman). La lecture en est rapide et l'histoire se déroule sur quelques semaines à peine. Une histoire à la fois poétique et drôle, sorte de conte initiatique. Difficile de décrire le style d'écriture qui est forcément particulier, mais si l'on accepte de se laisser porter, c'est une parenthèse agréable, parfois même jubilatoire. Le contexte brésilien ajoute à l'attrait de ce livre qui nous fait voyager dans un pays et une culture passionnants.

Une jolie découverte.

Lecture commune avec Tiphanie.

Titre original : A Cabeça do Santo
Traduit du portugais par Régis de Sá Moreira
Belleville Editions, 255 pages, 2017 pour l'édition française (édition spéciale pour la box Exploratology), 2014 pour l'édition originale

Acheter Sainte Caboche sur Les Libraires.fr