9781449474256.jpgDepuis quelques temps, je voyais parfois passer sur les blogs et chaînes littéraires ce livre qui m'intriguait.
Milk and honey est un recueil de poèmes illustrés sur les thèmes de l'amour et de la féminité au sens large (on y parle aussi bien du sentiment amoureux que de la rupture, de l'abus sexuel ou encore de la reconstruction après un chagrin d'amour). Les poèmes sont plutôt très courts dans l'ensemble, et répartis en quatre sections qui s'intitulent The hurting (la souffrance), The loving (l'amour), The breaking (la rupture) et The healing (la guérison). Les illustrations sont de la main de l'auteur.

Je lis rarement de la poésie, mais la présentation et la thématique de cet ouvrage m'ont donné envie de m'y plonger. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait vivre tout un panel d'émotions avec une économie de mots. Certains textes sont extrêmement touchants. L'auteur a su trouver la juste combinaison entre un style d'écriture direct et pudique à la fois, et des dessins évocateurs aux lignes aériennes. Les deux - mots et images - se complètent à merveille et font de ce recueil un petit bijou.
A découvrir et à offrir. 

A noter que la version originale en anglais est accessible aux lecteurs intermédiaires, le vocabulaire et les tournures de phrases employés étant relativement simples.

Andrews McMeel, 204 pages, 2015

Acheter Milk and honey en VO sur Les Libraires.fr

Acheter Milk and honey en français sur Les Libraires.fr