9782889083510FS.gifJ'ai lu Christophe Léon pour la première fois il y a maintenant quelques années, et, depuis, je poursuis à un rythme tranquille ma découverte de son oeuvre. C'est une plume qui me touche, vers laquelle j'ai toujours envie de revenir, et qui, jusqu'à présent, ne m'a encore jamais déçue.
Il fait partie de ces auteurs qui n'hésitent pas à aborder des sujets forts et sensibles, et ce, même en littérature jeunesse.

Dans Champion, il traite de l'adolescence au sens large à travers six personnages aux destins entremêlés. Brandon, Luc, Lauryanne, David, Abigail et Louella, vont être indirectement liés par un mauvais concours de circonstances. En quelques pages à peine, le lecteur entrevoit les failles de chacun et se fait prendre par l'intrigue. Une sensation d'étouffement qui va crescendo, une tension palpable qui ne nous lâche pas, bref, Champion se lit presque en apnée. Avec fébrilité, on tourne les pages, avide de connaître le point d'aboutissement de ces "mauvais" choix qui s'accumulent.
Efficace et glaçant.

La joie de lire (Encrage), 135 pages, 2017