34397938.jpg

Envole-moi (titre qui provient de la célèbre chanson éponyme de Jean-Jacques Goldman (où comment, en lisant le titre d'un livre, se retrouver avec un refrain qui tourne en boucle dans la tête...!)) est le premier roman d'Annelise Heurtier que j'ai lu.

Pour pouvoir acheter la guitare de ses rêves, une Gibson, Swann vend quelques affaires lors d'un vide-grenier. C'est là qu'il va poser pour la première fois les yeux sur la belle Joanna. Coup de foudre, le jeune homme est tellement subjugué par la jeune fille, qu'il ne réalise pas de suite qu'elle est en fauteuil roulant. 

C'est une jolie histoire, à la fois sensible et délicate, un amour pur et sincère entre deux jeunes gens qui font fi du handicap pour être ensemble. Le personnage de Swann, par son humanité, sa franchise, sa bienveillance, m'a touchée. Il se comporte comme n'importe quel adolescent de son âge, doute, se pose des questions, mais fait aussi preuve de maturité et d'intelligence. Il comprend vite que la situation de Joanna ne les empêchera pas de s'aimer, mais qu'il faut composer avec pour vivre le plus naturellement possible.
Une histoire d'amour sincère, qui ne tombe pas dans la facilité et sonne juste. Un beau moment.

Casterman, 350 pages , 2017