books-and-art-an-evening-at-home-1888-sir-edward-john-poynter-1452798458_org.jpg

An evening at home - Sir Edward John Poynter (1888)

Depuis longtemps (je n'ose dire depuis toujours, car il a d'abord fallu que j'apprenne à lire, puis que je découvre l'univers des livres...!) dans ma vie de lectrice, je me promets mentalement à intervalles réguliers de lire certains titres, universellement connus et reconnus, qu'on pourrait qualifier de "classiques". Je précise que le but de cette discussion n'est pas pour moi de disserter sur la notion de "classique" mais libre à vous d'en parler en commentaires si vous le jugez utile. Pour ma part, et dans le cadre de ce billet, je considérerais comme oeuvre classique une oeuvre dont la publication a dépassé les frontières de son pays et de sa langue, connue mondialement ou presque, et dont le "succès" perdure à travers le temps.

Mon expérience de lecture en matière de classiques est relativement pauvre me semble-t-il, et j'aimerais peu à peu combler cette lacune. Non pas comme un devoir, mais par envie. Aussi, de temps en temps je note (mentalement ou pour de bon dans des carnets) des titres d'ouvrages que j'aimerais lire un jour. Comme il s'agit d'envie, je sélectionne et je m'établis au fil du temps une liste forcément très subjective.

Pourquoi j'ai l'intention de lire ces livres ? Parce que j'ai le sentiment de passer à côté de chefs-d'oeuvres, de potentiels coups de cœur. Parce que certains d'entre eux ont été lus par des personnes qui me sont chères et que je veux partager cela avec elles. Parce que j'ai soif de connaissance, parce que je suis curieuse, que je veux enfin savoir quelles histoires et personnages se cachent derrières des titres qui me sont familiers depuis l'enfance.

Pour illustrer mon propos, j'ai établi une liste en ligne qui regroupe une partie de ces fameux-titres-que-je-lirai-un-jour. Si cela vous intéresse, je vous invite à la consulter et éventuellement à la commenter (quels sont ceux que vous avez lus/aimés ?).

A présent, j'ouvre la discussion : Avez-vous, vous aussi, des titres de "classiques" que vous avez l'intention de lire un jour ? Et si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Ou bien, au contraire, trouvez-vous cette idée absurde et éloignée de vos préoccupations de lecteur ?