9782290127360FS.gifJ'ai RDV avec Kresley Cole au moins une fois par an lors de la sortie du nouveau tome des Ombres de la nuit. C'est une fréquence qui me convient, une dose homéopathique qui permet de continuer d'apprécier la série  et de ne pas m’écœurer, comme c'est systématiquement le cas en matière de romances. 

Les deux protagonistes de cette histoire sont Rune et Jo. Rune est un sombre fey (né de l'union entre un fey et un démon) en visite sur la Terre pour éliminer la célèbre Valkyrie Nix. Caractéristique particulière, son sang est empoisonné, ce qui lui pose de sérieux problèmes dans sa vie amoureuse car en réalité, tous les "fluides" qu'il émet sont dangereux pour ses partenaires. Jo, quant à elle, est une créature du Mythos non identifiée au début du roman. Ce qui est certain, c'est qu'elle a des traits de vampire, mais elle semble également posséder les gènes d'une autre espèce... 

Je n'aurais pas cru le dire à un stade si avancé dans la série, car mine de rien, il s'agit déjà du treizième tome, mais l'auteur a réussi une fois encore à se renouveler et à proposer un couple et une histoire bien différents de ceux des précédents tomes. Déjà, de part l'origine de Rune, qui est, si je ne me trompe pas, le premier héros venant d'un autre monde. D'autre part, concernant l'histoire et la famille de Jo, qui sortent de l'ordinaire et ne se rapportent à aucune héroïne déjà rencontrée. Enfin, la "nouveauté" la plus frappante dans cet opus réside principalement au niveau de la relation entre Jo et Rune. Kresley Cole nous a en effet toujours habitués à des couples qui mettent du temps à se former. Neuf fois sur dix, le personnage féminin résiste au départ au jeu de séduction du héros masculin, faisant preuve de froideur ou même d'agressivité. Or, cette fois-ci, c'est l'inverse. Jo est d'emblée attirée par ce grand mâle ténébreux et le lui montre sans complexe. Le seul hic, c'est qu'elle exige de son partenaire une relation exclusive, ce qui pose problème à Rune... Je dois dire que cette approche un peu différente de l'histoire m'a plu et que j'ai souri plus d'une fois en découvrant la personnalité de Jo qui est une forte tête. Dans l'histoire elle porte la culotte et sait ce qu'elle veut, Rune à ses côtés perd son aspect menaçant et imposant, ce qui occasionne des scènes assez drôles.

Comme c'est le cas depuis quelques temps à présent, Poison éternel se déroule en parallèle de tomes précédents et permet au lecteur de croiser des personnages connus, donc la fameuse Nix, toujours aussi barrée !

En résumé, un agréable moment et une série qui semble se maintenir pour mon plus grand plaisir ! A l'année prochaine !

Titre original : Sweet Ruin
Traduit de l'américain par Charline McGregor
J'ai lu (Crépuscule), 632 pages, 2015 pour l'édition originale, 2016 pour la traduction française