81dcCHxm7NL.jpgLouise et Ludovic, trentenaires, ont eu envie de faire une pause dans leur vie de citadins et sont partis pour un tour du monde à la voile.

Entre la Patagonie et le Cap Horn, ils font escale sur une île déserte. Au moment de repartir, leur voilier a disparu, ses amarres n'ont pas résisté à la tempête qu'ils viennent de traverser. Les voilà donc seuls, sans possibilité d'appeler à l'aide, confrontés à la nature sauvage, aux intempéries, et surtout à eux-mêmes.

Je suis ressortie de cette lecture avec un avis mitigé.
J'ai apprécié l'idée de départ, la survie, le mythe de Robinson Crusoé revisité. Ce qui m'a déplu en revanche, c'est la façon dont l'auteur traite le sujet. Je m'attendais à une description de la souffrance, de l'effort, de chaque instant de lutte pour rester en vie... Finalement Isabelle Autissier survole un peu les choses, elle ne s'attarde pas sur les détails, et à cause de cela on reste à distance du récit car il manque de cette intensité dramatique qui fait plonger le lecteur dans un livre, sans retenue aucune.
Autre aspect qui m'a gênée, c'est l'écriture en elle-même que j'ai trouvé assez fade et insignifiante. Je n'aurais pas la prétention de juger de sa qualité, mais je ne retiendrai pas de ce roman qu'il est "bien écrit".

A lire toutefois, par curiosité, mais pas transcendant.

Stock, 248 pages, 2015