29220232.jpgNouveau roman de Sophie Henrionnet que j'avais hâte de découvrir, qui plus est dans un nouveau registre. Toujours dans la légèreté à l'image de Drôle de karma !, mais cette fois sous la forme d'une série. Sur la couverture, façon tampon, la mention "Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen" qui donne le ton.
Premier tome, donc, des aventures de la jeune femme, maman célibataire d'une délicieuse Aglaé âgée de seulement dix ans, mais bien plus mature qu'elle. Par un mauvais concours de circonstances, Olympe perd son job de photographe culinaire et va se retrouver à bosser pour son meilleur ami dans une agence de détectives.
Ça vous rappelle quelque chose ? Il semble en effet que l'auteur se doit fortement inspirée de la série Stephanie Plum de l'américaine Janet Evanovich. On trouve beaucoup de similitudes entre les deux, mais Sophie Henrionnet n'a pas à rougir car ce roman porte aussi sa patte personnelle. 
Une première aventure rythmée, drôle, avec des dialogues qui fusent, des personnages attachants, bref, la recette est bonne et ce tome se lit en un clin d’œil avec le sourire aux lèvres.
Au final, j'ai largement préféré cette version française de Stephanie Plum, c'est frais, enlevé, de quoi passer un moment très agréable aux côtés d'Olympe. Il me tarde de lire la suite !

- Je viens de déballer mon shaker, risqua Mathieu.
- ...
- Et j'ai fait deux saisons en tant que Barman !
Si en plus il me prenait par les sentiments...
- Vous savez faire les mojitos ?
- Mince... Je n'ai pas de menthe fraîche.
- Mais on en a en poudre dans le congélateur..., tenta Aglaé.
L'avenir de ma fille était tout tracé : négociateur au GIGN.
Je déposai les armes au pied du duo infernal.

Charleston, 381 pages, 2016