0daedb9e-1850-486d-a888-b060d1b2e353.jpgCoupDeCoeur2016.pngAussi vite terminé aussi vite chroniqué, il faut dire que pour ce genre de lecture, mieux vaut donner ses impressions à chaud.

Nil est une île paradisiaque qui ne figure sur aucune carte, une dimension parallèle dans laquelle échouent par hasard des adolescents. D'un instant à l'autre, ils disparaissent pour réapparaître sur Nil. Pour en partir et retrouver leur existence, une seule solution s'offre à eux, celle de trouver une "porte". En effet, chaque jour une sorte de portail magique s'ouvre sur Nil. Une porte par jour qui ne peut accueillir qu'une personne. Les habitants forcés de Nil ont exactement un an pour trouver la sortie, au-delà ils ne survivent pas.
Charley, une jeune américaine vient de débarquer sur l'île où elle est accueillie par son leader Thad.

Voilà typiquement le genre de roman hautement addictif dont les pages se tournent d'elles-mêmes. Arrivée à son terme, j'ai eu une furieuse envie de lire la suite que j'ai commandée en VO pour ne pas patienter trop longtemps (seul le premier tome est paru en français pour le moment) !
Alors bien sûr, ce n'est pas un roman parfait, il y a certes de petits défauts, et l'on n'épargne pas au lecteur quelques clichés, mais bien qu'étant consciente de tout cela, j'ai adoré cette lecture dont seule la fin m'a un peu déçue.

J'ai aimé l'idée de départ, la façon originale dont elle est traitée, l'univers construit par l'auteur, prenant et oppressant à la fois. C'est un roman qui démarre à cent à l'heure et ne s'essouffle pas jusqu'à la toute fin. En le lisant, vous faites partie du groupe, vous partagez leur quotidien sur l'île, leur mode de vie, leurs mésaventures. La narration à la première personne alternée entre Charley et Thad permet de s'immerger encore davantage dans ce monde étrange et je peux vous dire que c'est efficace, on s'y croirait !

Un premier tome excellent malgré quelques défauts.

Titre original : Nil
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Pocket Jeunesse, 458 pages, 2016 pour l'édition française et 2014 pour l'édition originale