81Cjm9u2gaL.jpg

Pour mes 40 printemps, je me suis fait un plaisir égoïste, je me suis offert ce sublime album qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'une succession de "tableaux" consacrés à huit princesses Disney (Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan). Chacune est mise en beauté sur une double page avec toujours la même présentation : un fond de couleur, des illustrations noires (un peu comme des ombres chinoises) et une une illustration réalisée par une découpe au laser qui vient s'intercaler au centre. Voilà, c'est typiquement le genre d'ouvrage inutile mais dont j'assume l'achat tant c'est un plaisir pour les yeux ! Pour les fans de contes et de l'univers Disney, c'est un très beau livre qui plaira assurément.

Rêves de Princesses
Collectif
Gautier Languereau, 2015

9791023505870FS.gif

Un joli album tout en hauteur qui m'a rappelé Les invités d'une certaine manière. Aux côté d'un mouton à lunettes (narrateur de l'histoire), nous découvrons la vie de l'immeuble dans lequel il réside (et dans une moindre mesure celle du quartier). Au fil des saisons et des arrivées/départs des locataires, nous suivons l'évolution d'un lieu qui s'anime et se transforme. C'est un album à observer pour y repérer d'une page à  l'autre les détails qui se sont ajoutés. Les dessins sont très doux, j'aime beaucoup ce style, visuellement c'est très réussi et apaisant.

Merveilleux voisins
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux
Seuil Jeunesse, 2016

51JhW6JVylL.jpg

Il était une fois une petite maison de bois avec neuf fenêtres et une jolie porte rouge. Les animaux de la forêt vinrent s'y installer les uns après les autres. Puis ce fût le tour de l'ours. Hélas, il ne pouvait entrer dans la maison qui était trop petite...
Ce conte populaire russe mis en images par le peintre Christopher Corr est une vraie merveille. Chaque page est une explosion de couleurs qui vous en met plein les yeux. 
Au départ, l'histoire m'a rappelé celle d'un autre conte populaire, La moufle, mais la fin de celui-ci est légèrement différente. C'est un joli récit sur la solidarité, l'amitié. Un petit bijou qui plaira aux jeunes enfants.

La petite maison de bois
Christopher Corr
Gallimard Jeunesse, 2016

003653238.jpg

Dans un tout autre genre, on revisite les classiques "cherche et trouve" avec cet album accompagné d'un immense plan détachable. Il s'agit ici de mener une enquête pour découvrir où se trouve le voleur des bijoux de Daisy Diossy. A chaque page un témoin nous confie des indices qui mènent au final  à la localisation du voleur. J'ai particulièrement aimé les illustrations qui sont rigolotes et le plan de la ville tellement détaillé. Mine de rien, résoudre l'enquête n'est pas chose aisée ! Voilà un livre-jeu qui occupera nos jeunes un certain temps...!

Attrapez-le !
Pronto
De La Martinière Jeunesse, 2016