9782266251310.jpg

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur et l'occasion s'est présentée avec ce premier tome de sa nouvelle série Marjane.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Parfois, c'est bien aussi de ne pas trop en savoir et d'avoir des surprises, surtout quand elles sont bonnes, comme ce fut le cas ici. 

Dans l'immense Résidence cachée au coeur de Paris, se trouve le peuple des ninns.  Cette communauté vit à l'abri des regards des humains. Marjane, l'héroïne, y a grandi, mais va devoir quitter ce refuge pour sa survie.

J'ai beaucoup aimé l'univers que nous propose Marie Pavlenko. En empruntant aux codes de la littérature fantastique elle parvient à créer son propre monde que j'ai pris plaisir à découvrir.
L'intrigue est intéressante, le suspense omniprésent, et au fur et à mesure de la lecture de nouvelles pistes s'offrent au lecteur. Tout est savamment dosé, on obtient des réponses à certaines questions tandis que d'autres mystères restent encore à percer. L'écriture n'a rien d'extraordinaire mais le style est fluide et prenant, efficace. Les personnages sont attachants et cachent encore bien des secrets à la fin de ce tome. 

Voilà une excellente entrée en matière qui m'a donné très envie de poursuivre la série. Si vous aimez le fantastique, n'hésitez pas !

Pocket Jeunesse, 381 pages, 2015