9782211221979FS.gif

Court mais percutant, ce roman aux apparences tranquilles m'a hypnotisée. Il vous suffira de l'ouvrir et vous comprendrez mon ressenti, car je vous le garantis, vous ne pourrez plus le reposer.

L'idée de départ est celle d'un jeu de télé-réalité basé sur la pyramide des besoins de Maslow. Petite précision pour celles et ceux qui l'ignorent, Maslow était un psychologue américain devenu célèbre avec sa fameuse théorie de la motivation qui fut représentée ultérieurement sous la forme d'une pyramide des besoins humains. Selon cette théorie, un être humain doit, pour vivre, répondre à un certain nombre de besoins et ne peut s'intéresser aux suivants que lorsqu'il a couvert les premiers. Par exemple, on ne se soucie d'amour et d'amitié que lorsque nos besoins "primaires" sont satisfaits, autrement dit lorsque l'on mange à sa faim, que l'on a un toit, etc.

Justement, dans le jeu qui se déroule de façon virtuelle via un site Internet dédié, les candidats doivent, pour accéder au niveau suivant, prouver que leurs besoins sont satisfaits. 
Or, il se trouve qu'un jeune clochard va s'inscrire par hasard et passer avec brio les différentes étapes. Le paradoxe étant, bien sûr, qu'en théorie il ne peut pas répondre aux besoins les plus vitaux de par sa situation. 

La narration à la première personne par le héros de l'histoire crée un lien étonnant avec son personnage. On se demande comment il va relever le défi de chaque nouveau challenge, et surtout comment il va s'en sortir dans la vie. L'impression à la lecture est extrêmement forte et j'ai été vraiment bluffée. Habituellement je ne suis pas fana de ce genre de format, j'ai du mal à apprécier les textes courts, il me faut toujours du temps pour m'imprégner d'une atmosphère, d'une histoire. Mais là, dès les premières phrases, je suis tombée sous le charme.

Superbe.

Ecole des loisirs, 124 pages, 2015