9782757820902_1_75.jpgCe roman patientait depuis fort longtemps... Puis j'ai regardé la série BBC qui en est adaptée et j'ai eu très envie de lire le livre. 
Ça a été l'occasion d'une lecture commune à plusieurs, lecture, qui bien qu'ayant démarré sous de bons auspices a été fortement entachée par les événements de janvier.
J'ai eu la chance de lire ce roman rapidement et de le terminer avant les attentats, ce qui, je pense, m'a permis de l'apprécier pleinement. Malheureusement toutes mes camarades de lecture n'ont pas eu la même veine.
Revenons au livre. C'est un titre célèbre, sans doute le plus connu de l'auteur. Sa réputation a précédé sa lecture. 
Margaret Hale, fille de pasteur, a grandi dans l'Angleterre du sud. Un jour, sa famille déménage pour aller s'installer dans le nord. Changement de décor. C'est une ville austère au climat maussade, envahie par les usines de filature de coton, bref un univers fort différent de celui auquel Margaret a été habituée. Bien vite, elle est confrontée à la pauvreté des ouvriers et prend leur parti. Cependant, malgré sa vision négative du patronat, Margaret va petit-à-petit découvrir en John Thornton, propriétaire d'une filature, un homme qu'elle apprécie et auquel elle reconnaît des qualités. Dans le même temps, sa vie personnelle prend un tournant dramatique et au fil des pages la jeune femme endure pertes et chagrins qui se succèdent. 
Au sein de notre petit groupe de lectrices, les avis diffèrent quant à ce roman. Pour ma part, je suis de celles qui ont aimé. Peut-être est-ce le visionnage de la série avant lecture qui a influencé de façon positive celle-ci, peut-être pas. Toujours est-il que j'ai vraiment apprécié ce roman, malgré sa longueur, malgré certains personnages horripilants, malgré la tournure des événements, malgré le trop peu de romance. J'aime l'écriture de Gaskell, et une fois encore j'ai été embarquée. Il se dégage de ses écrits un charme désuet qui me séduit à chaque fois. Certains passages sont, certes, un peu longuets, mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette lecture et j'ai eu l'impression d'être dans une bulle, transportée à une autre époque, comme partie prenante dans l'histoire que je lisais. C'est un roman dense, assez moderne pour l'époque puisqu'il nous parle des mouvements sociaux et des rapports entre patronat et employés. L'auteur semble connaître son sujet car elle détaille avec précision les conditions de travail, les réflexions du patronat et les relations entre les deux parties. Certains dialogues sur le sujet se révèlent très intéressants. L'intrigue amoureuse, quant à elle, est un peu frustrante pour le lecteur mais il faut se montrer patiente et lire entre les lignes les sentiments qui ne sont pas exprimés ouvertement. 
Un très beau texte qui m'a confirmé combien j'aime Elizabeth Gaskell.

Les billets des copines : Cess, Sandy, Lily, Syl 

Titre original : North and south
Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Points, 685 pages, 1998 pour l'édition originale utilisée, 2005 pour la traduction française