71yfEYl6_WL.jpg

CoupDeCoeur2015.pngDepuis le temps que j'entendais parler de cette BD, j'étais fort curieuse de la découvrir. J'avais beau avoir lu différents avis à son sujet, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et maintenant que j'ai lu ce premier tome, je réalise combien il est difficile d'en parler et surtout d'en restituer l'esprit. Surtout parce que Saga est à la croisée de plusieurs genres, entre comics, SF, récit d'aventures, fantasy et j'en passe... C'est une BD tellement particulière qu'elle ne peut laisser indifférente. Pour ma part j'ai adoré et j'ai plongé dans cet univers avec étonnement et émerveillement. Mais avant de vous en dire davantage, une petite mise en garde, c'est une BD à réserver aux adultes.
Résumer l'histoire est compliqué... Pour faire simple, on est dans un univers de science-fiction avec un monde peuplé de tout un tas de créatures différentes (dont certaines dangereuses). D'un côté il y a une planète, Clivage, de l'autre son satellite, la "lune" ou Couronne. Les deux sont en guerre, et au milieu du chaos on suit l'histoire d'un couple maudit, Alana et Marko, issus de deux espèces qui s'affrontent.
Ce premier tome absolument génial démarre sur les chapeaux de roue et entraîne le lecteur dans une aventure incroyable. Le style graphique est époustouflant, on se croirait dans un film tant l'effet visuel est efficace. Le scénario est passionnant bien qu'il ne s'agisse que du début de la série. La narration est prenante, alternant entre la voix "off" d'un personnage et les dialogues incisifs. L'univers totalement loufoque en apparence est en réalité savamment construit et donne l'impression au lecteur que le champ des possibles est illimité.
Bref, c'est un premier tome excellent, de très bon augure pour la suite.

saga_image2.jpg

Urban Comics (Urban Indies), 168 pages, 2013