9782012044548FS.gif

Il y a deux ans, j'ai découvert un peu par hasard cet auteur avec La probabilité statistique de l'amour au premier regard, roman-doudou s'il en est. Deuxième rencontre, donc, et encore une jolie surprise avec La distance astronomique entre toi et moi
Panne de courant généralisée dans la grande pomme, Owen et Lucy se retrouvent coincés dans l'ascenseur de l'immeuble où ils vivent. Lui est le fils du gardien, il vient de perdre sa mère et découvre New York où il déménagé avec son père. Elle est la fille de globe-trotteurs. Après qu'ils aient pu sortir de l'ascenseur, ils vont passer une nuit ensemble sur le toit de l'immeuble, une nuit pour faire connaissance et tisser un lien très spécial. Puis leurs chemins se séparent.
C'est une histoire romantique mais avec une ambiance très particulière, l'auteur a vraiment un style qui lui est propre et il se dégage une douce magie de ses romans. Ce n'est pas guimauve ni gnan-gnan, c'est la vie telle qu'elle est réellement avec juste un zeste de folie, une étincelle de mystère qui font tout le charme de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé.

Titre original : The geography of you and me
Traduit de l'anglais par Frédérique Le Boucher
Hachette jeunesse, 380 pages, 2014 pour l'édition originale et l'édition française