Mini vague spéciale Bretagne !

MamiePik1.jpg

MamiePik2.jpg

J'aime énormément ce que fait Hubert Rublon. C'est un artiste accompli, qui écrit ses textes, peint magnifiquement bien, bref, je suis fan. J'avais déjà présenté en ces murs Le trésor de Papy Pêchou, une superbe histoire de pirates, mais aujourd'hui c'est une histoire plus terre à terre si je puis dire, celle de Mamie Pik. Mamie Pik, ce serait en quelque sorte le pendant féminin de son célèbre personnage Papy Pêchou. Pas de véritable scénario, le lecteur passe simplement une journée en compagnie de cette mamie bretonne. Ça pourrait sembler ennuyeux mais bien au contraire, c'est très pittoresque et drôle à la fois. On sent une véritable tendresse dans l'intention de l'auteur qui croque ces petits riens de la vie en Bretagne. Finalement le trait est à peine forcé, j'y ai retrouvé pour ma part avec bonheur les expressions du coin et cela m'a beaucoup amusée. Il faudrait presque un CD pour accompagner cet album, tant l'accent chantant fait partie de l'histoire. Un joli album coloré qui plaira aux petits bretons et aux autres aussi !

Mamie Pik
Hubert Rublon
Locus Solus, 2014

Legendes1.jpg

Legendes2.jpg

Autre univers, Au pays des Korrigans est un joli album destiné aux petits. Il comprend quatre légendes bretonnes, La ville d'Ys, Les deux bossus, La fée Luned (légende arthurienne) et Le rusé paresseux adaptées aux jeunes lecteurs. Dans chaque histoire, on retrouve une petite souris, Logodenn, qui joue la narratrice et crée un lien avec le lecteur. 
Je trouve l'idée d'adapter ces célèbres légendes aux plus petits très intéressante et cet album est réussi. Les dessins sont adorables et le texte suffisamment étoffé pour le rendre accessible.
Voilà une excellente entrée en matière pour aborder les légendes bretonnes avec de jeunes enfants. J'aurais bien aimé le découvrir avant !


Au pays des Korrigans
4 contes et légendes de Bretagne
Tristan Pichard et Pylb
Locus Solus, 2014