81VnlAVNF0L.jpg

Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie traditionnelle, quatre enfants âgés de onze ans vont boire le nectar et faire apparaître leur animal totem.  Ils sont issus de milieux et de continents différents mais ils ont en commun d'avoir fait apparaître des bêtes de légende : Briggan le loup, Urazza la panthère, Jhi le panda et Essix le faucon. Avec l'aide des Capes Vertes, ils vont être unis par le destin et devoir affronter une force du mal qui menace leur monde. Mais avant cela, il leur faudra découvrir leurs aptitudes et apprendre à les maîtriser.
De Brandon Mull, je connaissais la série de fantasy Fablehaven qui est géniale. J'ai donc ouvert ce roman avec un a priori largement positif, malheureusement cette lecture s'est avérée fort décevante.
Les personnages sont beaucoup trop lisses et caricaturaux à mon goût, l'univers dans lequel ils évoluent n'est décrit que de manière très superficielle et l'intrigue est quasi-inexistante. On a affaire, certes, à un premier tome censé mettre en place les pions pour la suite, mais même en tenant compte de cela, c'est un roman bien fade à tout point de vue. Le style lui aussi laisse à désirer (ou est-ce la traduction ?), c'est extrêmement répétitif et laborieux et le récit est très long à se mettre en place. J'avoue que j'ai été vraiment surprise par ce tome, me demandant même si c'était bien Brandon Mull qui l'avait écrit ! A ce propos, la série devrait compter sept tomes, chacun écrit par un auteur différent. Pour ma part, ayant déjà eu du mal à terminer ce premier, je m'arrêterai là ! Par contre, mon matelot de dix ans qui l'a lu également a bien aimé, comme quoi ce livre trouvera peut-être son public.

Titre original : Wild born
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Bayard jeunesse, 350 pages, 2014 pour l'édition française, 2013 pour la version originale