9782356416445-T.JPG
2014 sera, je crois, placée sous le signe des lectures nordiques, car plus le temps passe et plus je suis attirée par cette littérature. Bergsveinn Birgisson est islandais et c'est la première fois que je lisais cet auteur. 

Au seuil de la mort, Bjarni, un ancien fermier islandais revient sur sa vie et sur son grand amour, Helga. A travers une longue lettre qu'il lui écrit, il raconte son existence et celle d'un monde révolu, la paysannerie traditionnelle islandaise. 

C'est un étonnant petit roman que voilà ! D'un côté j'ai été séduite par cette écriture pleine de charme et de poésie, de l'autre j'ai parfois été rebutée par le personnage de Bjarni et l'aspect cru et bestial de certaines scènes. Je ne parle pas ici de la sensualité qui se dégage tout au long de cette lettre ni des scènes de sexualité, mais du regard que cet homme porte sur Helga qui m'a un peu dérangée (sans parler d'une scène qui m'a traumatisée mais que je ne souhaite pas dévoiler ici...).
Hormis donc, ce malaise, j'ai pris plaisir à écouter Rufus et sa voix grave me conter cette vie de paysan, cette Islande sauvage et glacée. J'ai retrouvé l'humour et l'esprit nordique que j'aime tant (je pense notamment à Arto Paasilinaa et Jorn Riel), cette façon d'envisager le quotidien et la mort, à la fois touchante et caustique. 
Touchante en effet, l'histoire de cet homme qui revient sur sa vie et sur son amour fou, ses regrets et ses joies.
C'est une jolie parenthèse que ce texte remarquablement écrit et Ô combien merveilleusement interprété par Rufus.
Sans le bémol que j’énonce plus haut, j'aurais aimé encore davantage ce livre.

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Rufus
Traduit de l'islandais par Vatherine Eyj
ólfsson
Audiolib, janvier 2014
Durée totale d'écoute : 2h54