9782070574827FS.gif

Il en aura passé du temps dans ma PAL, ce roman !!! Pourtant après mon coup de coeur pour Le chagrin du roi mort du même auteur, j'avais très envie de le découvrir, mais voilà, comme toujours, les livres s'empilent, le temps passe et puis...

J'ai qualifié par le passé la plume de Mourlevat d'enchanteresse, et une fois encore j'ai été happée dès les premières lignes. Il a ce truc en plus qui fait qu'on le reconnaît de suite dès que l'on ouvre un de ses livres, cette empreinte spéciale qui nous murmure que c'est lui et pas un autre. 

Une couverture bleutée, une histoire qui se passe également en hiver, et pourtant cette histoire est bien différente de celle du Roi mort. C'est le combat de quatre adolescents - deux garçons, deux filles - pour la liberté. Evadés d'un orphelinat-prison, ils marchent dans les traces de leurs parents disparus des années auparavant en luttant pour cette même liberté.

Je conçois que le résumé que je propose est des plus courts mais je veux dévoiler un minimum de cette intrigue qui doit se découvrir au fur et à mesure pour rendre encore plus intense le plaisir de lecture.
Ce que je retiendrai avant tout de ce roman, c'est son ambiance si particulière, avec un brin de fantastique, un côté dystopie et en même temps l'impression à certains moments d'être dans un conte. Il n'y a que Mourlevat qui soit capable de mélanger autant de genres sans que l'histoire perde de sa crédibilité. Je me suis attachée à ces jeunes en quête d'absolu, j'ai aimé les retrouver jour après jour et les suivre dans leur périple audacieux. 

Un très bon et beau roman que je recommande.

Gallimard jeunesse, 330 pages, 2006