Lecercledepierre_1.jpg

CoupDeCoeur2014.pngCe n'est pas faute d'en avoir entendu parler par les unes et les autres, on m'a vanté les mérites de cette saga plus d'une fois et je projetais de la découvrir depuis fort longtemps. Je connaissais Jamie avant même de l'avoir rencontré, sa réputation le précédait... 
C'est à Mara que je dois de m'être enfin plongée dans la série du Cercle de pierre. D'abord, pour m'avoir offert les deux premiers tomes (il s'agit d'une nouvelle édition qui regroupe en un volume deux tomes de l'édition brochée, à savoir Le chardon et le tartan et Le talisman), ensuite, pour m'avoir incitée à m'atteler à cette lecture. Sois-en ici remerciée mille fois !

J'ai été (agréablement) surprise en lisant ce premier tome, car si je connaissais le début de l'histoire et ses deux héros, je ne me doutais pas que c'était un roman d'aventure. A part les deux premiers chapitres que j'ai trouvés un peu ennuyeux mais qui sont un passage obligé pour entrer dans l'histoire, il n'y a pas un seul temps mort dans Le chardon et le tartan. Une fois le récit commencé, difficile de s'en extraire tant c'est prenant ! En réalité, il est difficile de définir ce roman par son genre, car c'est à la fois un roman historique, un roman d'aventure et un roman d'amour, avec en prime un soupçon de fantastique. 

L'histoire démarre en 1945 à Inverness où Claire et Franck Randall  sont venus passer une seconde lune de miel.   Pourtant mariés depuis sept années, ils ne se sont guère vus durant la guerre, lui travaillant pour le gouvernement et elle comme infirmière sur le terrain. Au cours d'une promenade sur la lande, Claire est attirée par un bourdonnement qui émane de pierres formant un dolmen et se retrouve projetée dans le passé, deux cents ans plus tôt. A cette époque, l'Ecosse traverse une période troublée et les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur de l'Histoire, dans un monde bien éloigné de celui qu'elle a quitté. Sa rencontre avec Jamie Fraser va changer sa destinée.

Que dire qui n'a déjà été dit à propos de ce superbe roman ? Il me semble que tous les éléments qui me font aimer un livre sont réunis dans celui-ci. De l'aventure, je l'ai déjà dit, des personnages magnifiques, un fond historique passionnant, de l'humour, de l'émotion... Dépaysement assuré en ouvrant ce premier tome qui nous plonge avec Claire dans cette Ecosse du 18ème siècle. C'est tellement bien raconté qu'on s'y croirait : les moeurs et traditions de l'époque, le conflit entre les highlanders et les anglais, les paysages... tout est admirablement rendu et j'ai eu l'impression en lisant ce roman d'avoir moi aussi fait un voyage dans le temps. L'histoire est menée tambour battant, les rebondissements sont nombreux et il est difficile d'interrompre sa lecture. J'ai énormément aimé l'écriture, en particulier la narration à la première personne par Claire qui rend le récit encore plus captivant. On ne peut s'empêcher de s'identifier à cette héroïne Ô combien charmante et terriblement humaine, qui n'inspire qu'empathie et bienveillance. Quant à Jamie, comment dire...? C'est le héros dans toute sa splendeur, paré de (presque) toutes les qualités, possédant un charisme incroyable auquel je n'ai bien sûr pas su résister. Maintenant que j'ai lu ce premier tome, je ne jure plus que par le tartan et je veux passer des vacances en Ecosse, c'est grave docteur ?!

Un début de série étourdissant et génialissime, mon premier coup de coeur 2014. Je me plonge dans la suite très bientôt.

Lecture commune avec Mara

fictional_char.jpg

Highlanderbis2.jpg

Titre original : Outlander
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
Presses de la cité, 680 sur les 1497 de ce volume, 2012 pour la présente édition française, 1991 pour l'édition originale