9782259215916FS.gif

L'autre jour à la bibliothèque, je suis tombée par hasard sur cette couverture et je me suis souvenue que Sandrine m'avait conseillé ce roman. Je l'ai donc emprunté et lu dans la foulée. 

Thomas est un geek, un "nolife". Il passe sa vie sur son ordinateur à jouer à des jeux vidéo. Mais ça, c'était avant. Depuis, il est tombé amoureux d'Esther et il a décidé pour la conquérir de relever le défi qu'elle lui impose, à savoir ne pas approcher un écran pendant un mois. Autant dire que c'est mission impossible ! 

Dès les premières lignes, ce roman m'a fait penser à la série d'Anne Percin. Thomas a quelques traits communs avec Maxime et l'histoire repose aussi beaucoup sur l'humour. La comparaison s'arrêtera toutefois là, car Un amour de geek est un roman qui met en scène des ados et est écrit pour des ados, là où ceux d'Anne Percin me semblent plus matures et peuvent séduire un public plus large. Non pas que je n'ai pas aimé celui-ci, mais c'est une lecture plutôt premier degré qui m'a laissé un goût de trop peu. L'histoire est un peu vite expédiée, elle aurait gagné à être travaillée plus en profondeur, peut-être. 

Pour autant, j'ai pris plaisir à suivre le quotidien de Thomas et de sa soeur et j'ai beaucoup apprécié le côté réaliste de ce roman à propos du comportement et des relations adolescents. Nul doute que beaucoup s'y reconnaîtront. L'auteur a su cerner les failles mais aussi les forces de ses personnages, et à travers eux c'est un bel hommage qu'il rend ici à la jeunesse. Une jeunesse pas seulement abrutie par les écrans comme on veut trop souvent nous le faire croire...

Un amour de geek est un roman bien écrit, léger et très drôle que je conseillerais à un public adolescent.

Le billet de Sandrine qui m'a recommandé ce titre, merci pour la découverte !

ChallengeCoupsDeCoeur2013.jpg

Plon jeunesse, 208 pages, 2011