9782356415974-T.jpg

Avant de vous parler de ce roman et de vous dire le plaisir qui fut le mien lors de son écoute, je voudrais, en préambule, revenir sur les avantages de la lecture audio. Parce que plus le temps passe, et plus je l'apprécie. Plus elle devient nécessaire, à l'instar de la lecture "traditionnelle". J'irais même jusqu'à dire qu'elle a changé mon quotidien. Comme il me semble que l'été est une saison propice pour l'essayer, voici quelques idées de situations dans lesquelles la lecture audio peut se révéler bien pratique. Toutes ces situations ont été testées par moi-même, je ne parle ici que de ce que j'ai pratiqué.

Avant tout, je fais appel à la lecture audio lors des taches ménagères. Moi qui rechigne souvent à faire le ménage, dorénavant, je me coiffe d'un casque, je mets l'appareil (j'utilise mon smartphone mais un lecteur MP3 fait aussi bien l'affaire) dans ma poche, et zou, plus rien ne me fait peur ! Notez que je n'utilise pas ou très rarement les supports CD, je préfère copier les fichiers MP3 sur mon téléphone car il peut m'accompagne partout. Je ne mets pas tout le temps le casque mais principalement lors des taches qui impliquent un bruit qui peut parasiter l'écoute comme l'aspirateur, par exemple. Sinon, je pose simplement le téléphone à côté de moi. Les tâches ménagères, donc, disais-je, deviennent presque agréables, ou tout du moins passent beaucoup plus vite. A présent, mon livre ne me quitte plus : étendre et plier du linge, repasser, passer l'aspirateur, etc. J'utilise aussi la lecture audio pendant que je prépare à manger, là encore avec ou sans casque suivant le volume sonore qui règne dans la cuisine. 

Autre utilisation de la lecture audio, quotidienne, elle aussi, c'est lorsque je m'occupe de moi. Pas pendant la douche, impossible à cause du bruit de l'eau, mais pour les temps de séchage, habillage, crémage, etc. Mine de rien, c'est une vingtaine de minutes quotidiennes !

En dehors de la maison, j'écoute des livres audio principalement lorsque je me déplace, que ce soit à pied (quand je suis seule), ou dans les transports en commun (train et bateau, je n'ai pas encore testé autre chose). Je précise que je suis incapable d'écouter un livre audio en voiture quand je suis le conducteur, soit j'écoute l'histoire, soit je me concentre sur ma conduite, je ne sais pas faire les deux en même temps, malheureusement. 

Enfin, j'ai également testé récemment avec le beau temps et les vacances la lecture audio à la plage, bien pratique pour ne pas retrouver son livre plein de sable ! Je suis incapable de lire à la plage sans ramener à la maison la moitié de celle-ci alors la lecture audio présente à mes yeux un sacré avantage. Vous me direz que l'on peut aussi mettre du sable sur son appareil (et les conséquences sont bien plus embêtantes) et c'est vrai, mais personnellement j'en mets moins. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas... je crois que comme j'écoute les livres sur mon téléphone je suis bien plus soigneuse qu'avec un livre papier.

Globalement, j'utilise donc avant tout la lecture audio comme un substitut à la lecture sur papier lorsque je pratique une activité qui m'empêche de tenir un livre entre les mains. Je l'utilise peu comme lecture "seule", mais il m'arrive lorsque j'ai terminé une tâche en écoutant mon livre, de m'asseoir quelques minutes dans le canapé pour écouter un chapitre supplémentaire.

Bref, la lecture audio a changé mon quotidien, car désormais, durant tout ce temps qu'auparavant je considérais comme "perdu", à présent je peux lire en parallèle. Pour moi qui suis frustrée de ne jamais avoir assez de temps pour lire, voilà une solution géniale !

Et vous ? Avez-vous adopté la lecture audio ? Dans quelles situations l'utilisez vous ?

* * *

Revenons à présent à l'objet de ce billet, à savoir le roman du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J'ai choisi ce livre car son titre et sa couverture décalés et humoristiques me laissaient imaginer un livre drôle et jubilatoire. Il l'est, mais je n'imaginais pas à quel point !

Pour vous mettre dans l'ambiance et vous le présenter, la quatrième de couverture :

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec l’aide du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

En écoutant ce roman, je ne m'attendais pas à y trouver une histoire si étoffée qui me plonge dans l'histoire du siècle dernier. La narration repose sur une alternance entre passé (la vie d'Alan Karlsson) et présent (la fugue d'Allan Karlsson), l'un éclairant l'autre au fur et à mesure que l'on découvre qui est véritablement ce Monsieur. Au départ, le lecteur ne soupçonne pas un instant que ce centenaire a eu une existence aussi remplie et inhabituelle. Au fil des pages, on découvre un homme curieux, qui n'a jamais eu peur de rien, a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui, tout cela sans jamais s'impliquer politiquement alors qu'il a travaillé pour les plus grands hommes de la planète. Au fond, Allan est un homme simple avec peu de besoins, il lui suffit d'avoir suffisamment à boire et une occupation, le reste est superflu. Curieusement, et dans un tout autre registre, ce roman m'a fait penser au Passage de Louis Sachar, par son écriture et son exubérance. Il fait partie de ces romans inclassables, au style burlesque mais non sans une certaine finesse. Lire Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est embarquer pour un long voyage aux étapes plus extravagantes les unes que les autres. Il faut laisser ses a priori au placard et se laisser porter par l'histoire pour en savourer pleinement le comique de situation et l'écriture intelligente. Voilà un roman qui dépayse le lecteur en même temps qu'il le fait rire. Je n'en demandais pas tant et j'ai été très agréablement surprise. Un vrai régal.

Un extrait du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Philippe Résimont
Traduit du suédois par Caroline Berg
Audiolib, juillet 2013
Durée totale d'écoute : 12h48