9782356410764-T.JPG

C'est le tout premier roman de cet illustre auteur que j'ai lu. Et ce ne sera pas le dernier. Duma Key est un quasi coup de coeur. Si je dis quasi, c'est parce que la fin m'a légèrement déçue et m'a paru un tout petit peu expédiée. Pour le reste, j'ai été totalement conquise.

Edgard Freemantle, quinquagénaire, riche entrepreneur, époux et père de deux jeunes femmes a une vie que beaucoup envieraient. Un accident de chantier va faire basculer sa vie du côté obscur. Après être sorti de l'hôpital avec un bras en moins et de nombreuses séquelles, Edgard se retrouve en proie à des accès répétés de colère incontrôlée. Sur les conseils du docteur Kamen, son psychiatre, il décide de changer de vie et s'installe à Duma Key, une île de Floride. Une fois sur place, il se met à la peinture, une activité qui l'intéressait autrefois, mais dans laquelle il ne s'est jamais vraiment lancé. Les jours passent, l'état de santé d'Edgard s'améliore et sa production artistique croît à un rythme effréné. Dans le même temps, il se lie d'amitié avec Jérôme Wireman, un ancien avocat qui s'occupe à présent de la vieille Elizabeth Eastlake qui se révèle être la propriétaire de toute l'île. Petit à petit, alors qu'Edgard a enfin pris ses marques dans sa nouvelle vie, des événements étranges surviennent...

Premier contact, donc, avec la plume de Stephen King, et quelle claque ! Je suis ressortie de cette lecture un peu sonnée et Ô combien admirative devant le talent de cet auteur. Son habileté à instaurer une atmosphère étrange et angoissante, son souci du détail, sa façon, enfin, de distiller au compte-goutte des éléments de fantastique tout en ancrant le récit dans la réalité et le quotidien des personnages. Tout cela est mené de main de maître et j'ai plongé dans ce livre jusqu'au cou, avide d'en découvrir la suite, de retrouver à chaque fois les personnages que j'avais quittés quelques temps à contre-coeur. Et quels personnages ! J'ai particulièrement aimé la personnalité de Wireman, un homme aux réparties caustiques, loyal, fidèle en amitié, tendre. Un personnage qui devient rapidement le meilleur ami d'Edgard Freemantle et prend une place importante dans l'histoire. Il me faut aussi ajouter que la façon dont l'auteur insère la peinture et l'art en général dans son intrigue est remarquable. Certains passages donnent l'impression de visualiser les tableaux réalisés par Edgard. Tout cela concourt à installer un climat mystérieux et envoûtant sur cette île à la beauté troublante mais dont on sait que les habitants ne sortiront pas indemnes.

Côté lecture audio, c'est la perfection. Michel Raimbault a un timbre de voix incroyable et j'ai adoré sa façon de lire. Il parvient à donner vie aux personnages, à tel point que, par moments, je me croyais parmi eux à Duma Key. 

Magistral, à la fois pour le roman et l'enregistrement.

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Michel Raimbault
Traduit de l'anglais par William Olivier Desmond
Audiolib, juin 2009
Durée totale d'écoute : 26h51