9782356415943-T.JPG

Ce livre est un enchantement.
On y découvre, à travers l’histoire familiale de la jeune anglaise Alexis, celle de la dernière léproserie d'Europe située sur l'île de Spinalonga, en Crète. Des malades y venaient du pays entier après que l'on ait diagnostiqué qu'ils souffraient de la lèpre. D'autres, venaient simplement du village d'en face, Plaka. Ce fut le cas des aïeuls d'Alexis. Ils virent les leurs partir pour Spinalonga, et chaque jour de leur vie, la présence de l'île au large de leur village leur rappela l'horrible séparation. L'île des oubliés portait bien mal son nom... 

C'est un récit doux-amer avec la mort en arrière-plan,  mais aussi le délicieux cheminement de la vie, ses petits plaisirs, ses joies. Bien des épreuves ont pesé sur le destin de la famille d'Alexis, mais celle-ci les a toujours surmontées avec courage et dignité.
Outre l'histoire qui se révèle belle et touchante, le contexte historique est intéressant. J'y ai découvert, pour ma part, les différentes facettes de la maladie ainsi que son traitement. J'ai aussi entrevu le quotidien de ces hommes et ces femmes, qui, du jour au lendemain, devaient quitter leur maison, leur famille et leurs amis pour être bannis dans un lieu qui leur était étranger. Certains y terminèrent leur vie, d'autres eurent la chance de pouvoir en revenir, mais leur séjour les marqua dans leur chair et leur esprit de façon définitive. 
Toutefois, que l'on ne se méprenne pas, le style et le ton adoptés par l'auteur n'accablent pas le lecteur avec des descriptions morbides et, curieusement, malgré le thème central de l'histoire qui n'inspire pas franchement la gaieté, L'île des oubliés n'est pas un roman qui vous plombe le moral, bien au contraire. C'est un beau texte emprunt d'espoir, à l'écriture délicate et soignée .

Un dernier mot au sujet de cette version audio ; j'ai l'impression de me répéter, mais une fois encore, le choix du lecteur est juste parfait et la diction de Pulcherie Gadmer est un vrai délice pour les oreilles.

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Pulcherie Gadmer
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Audiolib, juin 2013
Durée totale d'écoute : 14h35