9782356415639FS.gif

Avec La mort s'invite à Pemberley, P. D. James a inventé une suite policière à Orgueil et préjugés, le célèbre roman de Jane Austen. Nous sommes à Pemberley, le fameux domaine de la famille Darcy, quelques années après la fin d' Orgueil et Préjugés. Les différents personnages que nous avions quittés ont évolué, des enfants sont nés et ont grandi. La vie est paisible et douce pour Elizabeth et son mari jusqu'à ce que l'on retrouve un homme mort sur leurs terres. S'ensuit alors une enquête pour déterminer la cause de la mort et éventuellement son auteur.

Je m'attendais à retrouver l'ambiance des romans de cette chère Jane et m'en délectais à l'avance, mais, je dois vous le dire d'emblée, ce roman ne m'a pas plu du tout. L'écriture est agréable et soignée mais c'est bien le seul point positif que j'ai pu trouver à cette lecture. Les personnages de Jane sont travestis de bien vilaine manière, on a changé leurs intentions et leurs caractères. L'enquête policière est ennuyeuse à en mourir, la conclusion est amenée de manière bien maladroite et peu crédible. Enfin, pour couronner le tout, ce texte est bourré de longueurs et nombreuses digressions inutiles.
Au final, ce fut une lecture plus pénible que plaisante, et sans nul doute, si j'avais eu la version papier à la place de la version audio, j'aurais jeté l'éponge bien avant la fin. Seul le talent de lectrice de Guila Clara Kessous m'a donné le courage d'aller au bout. 

Une excellente version Audiolib mais un mauvais roman, hélas.

La fiche du livre sur AUDIOLIB (avec des extraits)

Lecture commune avec Mara

Texte intégral lu par Guila Clara Kessous
Traduit de l'anglais par Odile Demange
Audiolib, janvier 2013
Durée totale d'écoute : 10h23