Atoipourlavie.jpg

Revenons à des choses légères, et notamment à cette romance qui figure parmi les dernières lues. Parfois je fais mauvaise pioche et passe sous silence certaines lectures, d'autres fois, et sans forcément que ce soit un titre qui révolutionne le genre, j'ai envie d'en laisser une trace ici.

Après dix ans d'absence, Delaney est de retour à Truly, Idaho, pour assister aux obsèques de son beau-père Harry et va y retrouver le fils illégitime de ce dernier, Nick. Les deux jeunes gens sont couchés sur le testament d'Harry, mais de bien curieuse manière :

(B) A ma fille, Delaney Shaw, je lègue le reste de mes biens corporels et l'autre moitié de ma succession qui n'aura pas été nommément attribuée ci-dessous, à la condition impérative qu'elle réside dans les limites strictes de la municipalité de Truly, Idaho, pendant une période d'un an afin de pouvoir prendre soin de sa mère. Ce délai court à compter de la notification du présent testament . Si Delaney refuse de s'y conformer, les biens et avoirs cités dans l'article III (B) seront attribués à mon fils, Nick Allegrazza.

(C) Je lègue à mon fils, Nick Allegrezza, les propriétés d'Angel Beach et de Silver Creek dont il disposera à sa guise à la condition expresse de s'abstenir de toute relation sexuelle avec Delaney Shaw pendant un an. En cas de refus de sa part , ou s'il contrevient à cette stipulation, les biens cités ci-dessus reviendront à Delaney Shaw.

Il est facile d'imaginer que la lecture de ce testament va faire l'effet d'une bombe chez les principaux intéressés. Va s'ensuivre entre Nick et Delaney une relation des plus complexes car si ces deux-là se détestent cordialement, ils sont aussi irrémédiablement attirés l'un par l'autre.

Une romance, qui, à l'image de son titre et de sa vilaine couverture, n'est pas exempte de clichés mais s'est révélée plaisante à lire et m'a divertie le temps d'une journée. J'ai aimé cette idée de testament qui place d'emblée les héros en compétition l'un avec l'autre.

Titre original : Truly madly yours
Traduit de l'américain par Maud Godoc
J'ai lu (Promesse), 373 pages, 1999 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française