Bilbo1.jpg

coupdecoeur.pngIl y a quelques mois, ayant appris la sortie prochaine du film Le hobbit, je me suis dit que ce serait là une occasion de relire le merveilleux roman dont il est adapté. Je ne l'avais lu qu'une fois, alors très jeune, mais j'en gardais un superbe souvenir. Au moment où je m'apprêtais à ressortir mon vieil exemplaire papier, je découvre que les éditions Audiolib viennent de l'éditer. J'ai donc opté pour le livre audio et j'ai fort bien fait, comme vous allez le voir.

Je n'avais pas parlé dans ce salon des livres Audiolib depuis Le goût des pépins de pomme, mais je peux vous dire que je n'ai pour le moment jamais été déçue (j'ai écouté plusieurs titres de cet éditeur depuis, dont je n'ai pas parlé par paresse... procrastination, quand tu nous tiens !). A chaque fois que j'écoute un livre audio édité par Audiolib, je suis admirative devant le choix du lecteur qui se révèle toujours parfaitement adapté à l'oeuvre. Ici encore, j'ai été conquise par le choix de Dominique Pinon qui donne véritablement vie à ce roman. Son timbre de voix, ses rires, ses intonations, tout cela participe à donner encore davantage de relief à  Bilbo et ses compagnons. Par moments, on oublie qu'il s'agit d'un livre et l'on s'attendrait presque à les voir débarquer dans son salon ! J'ai donc passé de délicieuse heures en compagnie de ce conteur incroyable et retrouvé avec délice ce livre magique.

Cette relecture m'a plu autant que la première, voire davantage, car j'ai sans-doute prêté davantage attention à l'écriture (et donc à la traduction qui est excellente, soit dit en passant) de Tolkien. Car au-delà du conte, il y a dans Bilbo un second degré que je n'avais pas perçu à l'époque. Bilbo, c'est le roman qui rassemble tout ce que j'aime dans un livre : le conte, le roman initiatique, l'humour, le fantastique, l'aventure. Et puis surtout, ces personnages tellement irrésistibles, à commencer bien sûr par notre hobbit. Bilbo a des faiblesses qui le rendent très attachant car finalement, ce ne sont pas des défauts bien graves, juste ce qu'il faut pour que le lecteur d'identifie à lui. Par définition le hobbit n'aime pas courir l'aventure, il n'aime rien davantage que de fumer sa pipe dans son confortable trou de hobbit tout en faisant des ronds de fumée. Il aime aussi dormir, manger, et fuit les ennuis dès qu'il le peut. Aussi, quand une troupe entière de nains débarque chez Bilbo, celui-ci, comme tout hobbit qui se respecte, tente d'éviter la confrontation et de se sortir du pétrin. Mais c'est sans compter avec la pugnacité du célèbre magicien Gandalf.

Vous l'aurez compris, j'ai retrouvé avec bonheur cette histoire de trésor et de dragon, de quête et de batailles. Il n'est pas nécessaire d'être un enfant pour apprécier ce roman, j'ai presque envie de dire "au contraire". A celles et ceux qui veulent se familiariser avec la plume de Tolkien, voilà une excellente introduction qui vous mènera tout droit au Seigneur des anneaux. Et si vous optez pour le livre audio, vous serez sans nulle doute conquis comme je l'ai été. Premier coup de coeur 2013 (même si c'est une relecture).

PS 1 : Ce livre audio peut aussi faire l'objet d'un cadeau si vous avez des fans de Tolkien dans votre entourage. A noter que le livre est présenté sous la forme d'un beau coffret avec deux cartes permettant de suivre l'itinéraire de Bilbo (Cf. photos ci-dessous).

PS 2 : Je classe les ouvrages que je lis selon leur genre (Cf. rubrique "Bibliothèque" dans la barre de gauche), mais pour vous permettre de retrouver plus facilement les livres audios (car je vous en présenterai d'autres), il vous suffira de cliquer sur le lien Livres audio dans la rubrique "Sommaire", toujours dans la barre de gauche.

Bilbo2.jpg
Bilbo3.jpg


Et si vous n'êtes pas encore convaincus, allez lire le superbe billet de Coeur de chêne sur Biblioblog !

Lecture commune avec ma copinaute Mara

La fiche du livre sur AUDIOLIB (avec des extraits)


Texte intégral lu par Dominique Pinon
Traduit de l'anglais par Daniel Lauzon
Audiolib, 2012
Durée totale d'écoute : 10h14