PenelopeGreen1.jpg

Les habitués de ce salon connaissent mon engouement pour la série Rose-Aimée. C'est donc sans hésitation (mais en prenant mon temps tout de même !) que je me suis plongée dans le premier tome d'une nouvelle série de l'auteur. 

Penelope Green est une jeune fille orpheline, fille du célèbre journaliste James Alec Green. Après la mort de son père, elle décide de marcher sur les traces de ce dernier et de réaliser enfin son rêve, devenir journaliste à son tour. Et pour faire ses premiers pas dans le métier, elle s'attaque au dossier Foxglove Court, une enquête initiée par son géniteur. L'affaire va la mener dans les bas-fonds de Londres (j'ai oublié de mentionner que le roman se déroule pendant l'époque victorienne) ou elle va faire la connaissance d'un homme invalide et étrange. En parallèle de ses investigations, elle va aussi rencontrer un jeune marin français qui va devenir son garde du corps. (Bien entendu, je n'ai pu m'empêcher de trouver une ressemblance entre Cyprien Bonaventure et Martial (le héros de Rose-Aimée pour les lecteurs perdus !), même si le premier n'a pas l'expérience du second !)

Je dois dire que c'est un premier tome réussi et que j'ai retrouvé tout le charme de l'écriture de Bottet qui m'avait séduite dans Rose-Aimée. Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai suivi les aventures de Penelope et Cyprien avec un intérêt certain. Une fois encore, là où l'auteur excelle, c'est dans sa capacité à planter un décor et à restituer une période historique jusque dans ses moindres détails. L'espace d'un instant, je me suis vraiment crue dans le Londres du XIXème siècle aux côtés de cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux. 
Une lecture qui n'a pas été sans me rappeler une autre série (de qualité) du genre, The agency.

Les impressions de Clarabel

Casterman, 311 pages, 2011