LESEVEILLEURST3.jpg


Après un premier tome magnifique et un deuxième ennuyeux, j'attendais cette suite non sans une certaine appréhension. Pari réussi pour Pauline Alphen avec ce troisième tome qui me réconcilie pleinement avec la série des EveilleursL'alliance est un récit remarquablement écrit (et construit) dont la lecture m'a enchantée.

Déjà, c'est un immense plaisir que de retrouver cette kyrielle de personnages, chacun face à son destin, avec ses doutes et ses craintes. Coup de coeur en particulier pour Blaise et son tandem avec Chandra, ces deux-là n'ont pas fini de me faire sourire et de m'attendrir.
Ce nouveau tome s'attache plus particulièrement à certains personnages et la frustration est grande de ne pas côtoyer davantage les autres, mais nul doute que le prochain volume nous les fera retrouver, du moins je l'espère !

Une fois encore, j'ai été conquise par la beauté et la poésie de cette plume, cette façon de dépeindre les évènements ou encore les sentiments tout en suggestion, laissant la part belle à l'imagination. Le monde de Salicande et des terres environnantes est toujours aussi fascinant, petit-à-petit on découvre de nouveaux horizons et l'on en apprend davantage sur le passé. Les éléments se relient les uns aux autres et le récit prend une autre dimension. 

C'est un univers aux multiples facettes qui s'offre au lecteur, tantôt onirique, tantôt sombre. L'humour et la tristesse y sont intimement mêlées et c'est un long voyage qui nous attend aux côté de Claris et les autres.
J'ai adoré cette suite de leurs aventures et je suis à présent impatiente de lire le tome suivant qui serait a priori le dernier.

Une série intelligente qui se démarque du genre et mérite amplement que l'on s'y arrête. 


Si un lecteur souhaite découvrir cette série, je donne les deux premiers tomes (neufs) en format poche. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous !
Premier arrivé, premier servi.


Hachette jeunesse, 467 pages, 2012