J'aime les éditions Sarbacane.
Il faut croire que la bibliothécaire aussi, car je trouve souvent leurs albums sur le présentoir des nouveautés. Dernièrement, j'ai fait bonne pioche.


Lileaux160erreurs.jpg

L'île aux 160 erreurs
Meritxell Martí et Xavier Salomó
Sarbacane, 2011

D'abord, dans un style très à la mode et prisé par les jeunes lecteurs ces temps-ci, voici un livre sur le principe "cherche et trouve". Ici, il s'agit plus exactement du jeu des sept erreurs (ou différences).
Les difficultés vont croissantes, à la première page c'est la mise en bouche : 

Extrait160erreurs.jpg

Puis on passe aux choses sérieuses, et page après page, le nombre de différences à trouver augmente. Très rapidement, on passe du simple jeu au vrai challenge, voyez plutôt :

Extrait160erreurs2.jpg

Dernière page, le nombre de différences atteint 40 et puis juste après, un petit bonus, mais chut, je n'en dis pas davantage ! ;-)

J'aime les dessins, colorés et gais, fourmillant de détails, les annotations rigolotes à l'adresse du lecteur (niveau 8 : Est-ce bien raisonnable, Niveau 9 : Je ne vois plus rien...), les différents rabats qui cachent des pans de l'image, le grand format du livre.

Un album qui plaira à tous les enfants, petits et grands ! Testé et approuvé par petit matelot (5 ans) et grand matelot (8 ans).



Vertsecret.jpg

Vert secret
Marc Ducos
Sarbacane, 2011

Dans un tout autre genre, et qui s'adresse aux grands enfants ou aux jeunes lecteurs, un album d'histoire magnifique. A l'image de la couverture, dès les premières pages on pénètre dans un écrin de verdure. Les dessins sont vraiment superbes et c'est ce qui m'a séduite en premier lieu, mais l'histoire est également belle. Deux enfants se rencontrent dans les jardins du château de la Mirandole : Flora qui est venue s'y promener avec sa grand-mère et Paolo, le fils du jardinier. Ensemble, ils vont tenter de percer un mystérieux secret. 
Au fil des pages, le lecteur découvre les jardins de la Mirandole et suit le déroulement de l'intrigue. Le texte est assez dense, ce qui explique que je conseille cet album plutôt aux plus grands, mais un jeune enfant pourra déjà apprécier les illustrations qui sont de vraies merveilles. 
Une promenade délicieuse et enchanteresse.

VertSecretExtrait1.jpg

VertSecretExtrait2.jpg