Et voilà le dernier (à ma connaissance) tome de ma série chouchou du moment dans la catégorie romances !
L'amour l'après-midi est donc consacré à Beatrix, dernière des Hathaway à chercher un bon parti. Pour resituer, Beatrix c'est l'amoureuse des bêtes et de la nature, celle qui se promène partout avec son hérisson et s'ennuie dans la haute-société. D'emblée, je l'ai trouvé sympathique !

Après avoir passé plusieurs saisons à Londres, la demoiselle a renoncé à trouver un mari. L'histoire démarre avec son amie Prudence, une jeune femme qui entretient une correspondance avec le capitaine Christopher Phelan, son soupirant parti au front. Par hasard, Beatrix est amenée à lire une des lettres du soldat et se retrouve à lui écrire à la place de son amie (avec l'accord de cette dernière). Prudence trouve les lettres de son amoureux ennuyeuses, Beatrix au contraire y trouve de l'intérêt, et petit-à-petit, Prudence cesse d'écrire à Christopher tandis que Beatrix prend le relais. Bien entendu, lui ne sait pas que l’identité de sa correspondante a changé. Le temps passe et Beatrix est troublée par les écrits qu'elle reçoit, un sentiment fort est entrain de voir le jour en elle et avant qu'il ne soit trop tard elle décide d'arrêter d'écrire à Christopher. La guerre se termine et le jeune homme rentre chez lui.

Encore un excellent tome qui m'a enchantée. Mon préféré des cinq tomes reste le quatrième mais celui-ci n'est pas mal du tout. J'ai beaucoup aimé cette amorce de l'histoire à travers les lettres des deux personnages. Leur rencontre est également belle mais j'aurais voulu qu'elle soit moins rapide, plus compliquée. Beatrix et Christopher sont deux personnages atypiques, touchants chacun à leur manière et parfaitement assortis. 
Voilà qui clôt à merveille une excellente série bien écrite et drôle. Idéal pour la doudouthérapie !


Titre original : Love in the afternoon
Traduit de l'américain par Edwige Hennebelle
J'ai lu (Aventures & Passions), 375 pages, 2010 pour l’édition originale, 2011 pour la traduction française