Je connaissais Anouk Ricard pour sa série Anna et Froga (dont je n'ai toujours pas lu les deux derniers tomes, note à moi-même) et voilà que je la découvre dans un tout autre genre. Attention, ne vous fiez pas aux apparences (qui sont souvent trompeuses), il s'agit bel et bien d'une bande dessinée pour les adultes.

L'histoire est celle de Richard, nouvel employé embauché chez Coucous Bouzon, fabricant d'horloges. Dès le départ tout lui semble étrange, les rapports avec les autres employés, les réunions qui ne servent à rien, le comportement du patron, la mystérieuse disparition de son prédécesseur.... C'est bien simple, Richard est tombé dans un monde de dingues et bientôt c'est lui qui doit entamer une psychanalyse !

Coucous Bouzon est un album totalement loufoque qui se révèle être une caricature du monde de l'entreprise. Ce qui est déstabilisant, c'est le contraste entre les dessins (enfantins et colorés) et le texte (acide et provocant). Anouk Ricard ne fait pas dans la dentelle et si l'humour est présent, on rit souvent jaune. Les situations dépeintes rappellent une réalité parfois amère et l'on ne peut que ressentir de l'empathie pour le pauvre Ricard qui en perd sa santé mentale.
Voilà un album réussi mais dérangeant, qui, sous une apparente légèreté brosse un tableau un peu glauque du monde du travail. J'aurais voulu rire davantage, je crois que je préfère Anouk Ricard dans un autre registre. 

Gallimard (Bayou), 92 pages, septembre 2011