Une fois n'est pas coutume, j'ai fait les choses à l'envers et j'ai commencé par Le grimoire maléfique (mais ceci dit comme c'est un roman unique il peut se lire à part) avant d'entamer cette fameuse série du Grimoire au rubis publiée antérieurement. Une série qui se divise en trois cycles de trois tomes chacun. Le secret des hiboux est consacré à deux personnages principaux, Bertoul le ménestrel et Blanche une noble jeune fille.

L'histoire démarre avec Bertoul que l'on retrouve au chevet de Dame Hermelinde sur le point de trépasser. Avant de rendre l'âme, cette dernière lui confie une mission, celle de retrouver le mage Gurhaval pour lui rendre son grimoire au rubis. Pendant ce temps-là, Blanche est sur le point d'être mariée de force à un homme riche et vieux par ses quatre frères qui ont décidé de se faire de l'argent sur don dos. Dame Hermelinde meurt, Bertoul se retrouve mis à la porte par le nouveau maître des lieux et Blanche s'échappe du château où elle était enfermée en attendant son futur époux. Au hasard de l'aventure, ces deux-là vont se rencontrer et faire équipe dans l'adversité. 

Il s'agit ici d'un roman médiéval-fantastique qui s'adresse à un jeune lectorat mais dont la superbe écriture peut aussi séduire les adultes, ce qui a été mon cas. Outre le fait d'être remarquablement écrit, c'est un tome très documenté qui se révèle passionnant pour son aspect historique. La richesse du vocabulaire et des tournures de phrase font de ce roman un véritable délice à lire et offrent au lecteur un voyage dans le temps. L'intrigue est bien ficelée même si elle ne surprendra pas le lecteur adulte, mais qu'importe, c'est une histoire vivante avec des personnages attachants que l'on suit avec grand plaisir. 
Béatrice Bottet m'a une fois encore convaincue de son talent et j'ai la ferme intention de lire le reste de son oeuvre. Comme elle continue d'écrire je ne suis pas prête de terminer ma découverte et c'est tant mieux. 

Casterman, 326 pages, 2009 pour la présente édition (2006 pour la première édition)