Bon, je sais à présent pourquoi je ne regarde jamais de films d'horreur et pourquoi je ferme les yeux dès qu'il y a la moindre scène un peu effrayante dans un film... Je me dois d'avouer que j'ai peiné à regarder certaines vidéos de ce livre, car oui, j'avais peur ! Sans blague.

Rappelez-vous, en avril dernier, je découvrais cette série multi-support qui allie un livre et des vidéos à visionner en ligne sur l'Internet. Conquise je l'avais été.
Même si l'effet de surprise n'y est plus, j'ai vraiment aimé ce deuxième tome.
Nous retrouvons donc Ryan et Sarah, les deux héros de l'histoire. Ryan continue de nous relater les évènements de leur histoire dans son journal et Sarah n'arrête plus de filmer. Ce deuxième tome est celui de la résolution de l'énigme et il m'a semblé plus rythmé que le précédent. Les deux adolescents accumulent les indices qui les mènent vers la compréhension du mystère en même temps que le lecteur et les hypothèses se vérifient assez rapidement. La tension est toujours palpable, Ryan et Sarah finissent par devenir paranos à force de soupçonner tout le monde, et l'ambiance n'est pas des plus détendues, c'est le moins que l'on puisse dire ! Sans compter que leurs parents leur interdisent toujours de se voir et que la communication n'est donc pas aisée. Pour autant, les deux amis n'abandonnent pas la partie et sont bien décidés à lever le voile sur cette affaire étrange, malgré le danger qui rôde. 

Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses et se lit en clin d'oeil. Une suite est prévue, je me demande quelle direction elle prendra car Engrenages propose au lecteur une fin tout-à-fait satisfaisante. Ma foi, nous verrons bien, l'auteur ne semble pas manquer d'imagination !!!


Les impressions de Leiloona et Lilibook

Titre original : Ghost in the machine
Traduit de l'américain par Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 210 pages, juin 2011 pour l'édition française, 2009 pour l'édition originale