Décidément, la collection Bayou est vraiment un gage de qualité et une fois encore j'ai découvert une BD qui m'a touchée.
Au revoir Phnom Penh est le premier tome d'une trilogie qui s'intitule L'année du lièvre. Il est écrit et dessiné par Tian, cambodgien émigré en France cinq ans après la prise de pouvoir des Khmers rouges en avril 1975. Cette bande dessinée raconte ce qu'a vécu sa famille cette année-là et montre leur vie sous le régime totalitaire des Khmers rouges.
Tian expose les faits de façon très concrète et sensible à la fois. Le tome est découpé en plusieurs chapitres, chacun précédé d'une carte de la région permettant de mieux visualiser où se trouvaient les forces présentes et quel itinéraire a suivi cette famille fuyant l'horreur.
La cruauté n'est pas cachée et le décalage entre les dessins au style naïf et l'atrocité des actes perpétrés ne fait que renforcer l'émotion ressentie lors de cette lecture.
Il y a dans ce premier volume une vision de l'Histoire pudique mais vraie. Un tome pour ne pas oublier et réfléchir.

Sur le site de l'éditeur, vous pourrez feuilleter en ligne les premières planches et consulter la page consacrée à l'auteur.

Gallimard (Bayou), 120 pages, avril 2011