Vous reprendrez bien un peu de Marcus Malte ?!
Me voici de retour avec un roman de jeunesse de la collection Souris noire chez Syros, une collection dédiée aux polars et recommandée à partir de 11 ans.

Il va venir est une histoire qui se déroule en huis clos sur un nombre réduit de pages. Une intrigue toute simple, presque pas de rebondissements ni d'action. Présenté comme cela, on pourrait penser que ce roman est ennuyeux, or il n'en est rien. Une fois encore, je rends hommage au talent de Monsieur Malte qui sait camper une atmosphère en quelques mots et plonger le lecteur dans son récit.
David est un jeune garçon qui vit en montagne dans une maison isolée en compagnie d'une vieille dame. Mamie, comme il l'appelle, perd depuis quelques temps la boule et attend le retour de son fils parti depuis trente ans... 
La situation dans laquelle vont se retrouver ces deux personnages est à la fois surréaliste et très concrète. A partir de presque rien, l'auteur bâtit une histoire qui devient rapidement pesante et effrayante. Cette impression est renforcée par la narration à la première personne. On suit le jeune héros en se demandant ce qui va bien pouvoir lui arriver et le climat - neige et grand froid - contribue à renforcer la tension omniprésente.

A recommander aux jeunes et moins jeunes, un roman sans prétention qui se laisse lire tout seul et fait froid dans le dos !


Syros (Souris noire), 102 pages, 2011 pour la présente édition (1ère édition en 2005)