J'avais envie de lire ce roman pour faire ma curieuse, pour expérimenter la lecture interactive, pour voir si, moi aussi j'aurais des frissons en regardant les vidéos. Une lecture expérimentale en somme. Or, alors que je partais, il faut bien le reconnaître, avec des a priori au sujet de ce premier tome de la série américaine Skeleton Creek, sa lecture m'a enthousiasmée et prise totalement par surprise.

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler (ce dont je doute, mais admettons), laissez-moi vous rappeler le concept de cette série jeunesse. D'un côté nous avons un livre, support papier habituel, et de l'autre des vidéos à visionner en ligne sur l'Internet.  La lecture se fait donc en alternance entre papier et écran, et contre toute attente, les deux se complètent et fonctionnent à merveille.  Le bémol, évidemment, c'est qu'il faut lire à proximité d'un ordinateur connecté au réseau, mais c'est une contrainte que l'on dépasse rapidement tant l'histoire est prenante.

Psychose est en réalité le journal intime d'un jeune garçon, Ryan, dans lequel ce dernier nous fait part de ses impressions au sujet d'une affaire mystérieuse qui les a mis dans le pétrin, sa meilleure amie Sarah et lui-même. Le point de départ remonte à deux semaines en arrière au moment où les deux adolescents sont allés explorer (de nuit, sinon c'est moins drôle !) une drague abandonnée, autrefois le lieu d'un accident mortel. Lors de leur expédition nocturne, Ryan fait une mauvaise chute et le voilà plâtré pour de longues semaines avec en prime l'interdiction définitive de revoir ou rester en contact avec Sarah. Les deux jeunes gens sont des habitués des pires bêtises et ont le don pour s'attirer les ennuis, bref leurs parents respectifs ont jeté l'éponge et décidé de protéger leur progéniture quel qu'en soit le prix.
Bien entendu Ryan et Sarah ne l'entendent pas de la même oreille... 
La jeune fille a toujours sa caméra avec elle, elle aime jouer les reporters. Ryan, lui, a besoin de coucher ses idées sur le papier. La combinaison des deux permet d'avancer dans la résolution d'une intrigue étonnante qui se dévoile au fil des pages par petits bouts.  

Après avoir refermé ce livre, je ne lui trouve que des qualités. L'histoire est bien écrite et passionnante, les vidéos sont très réussies (oserais-je dire que je n'en menais pas large à certains moments, oui, je suis une pétocharde hors concours, mais tout de même elles sont drôlement bien fichues ces vidéos !), l'objet-livre est superbe avec sa couverture cartonnée et son papier ligné. Je suis passée très près du coup de coeur et je puis vous dire avec certitude que je lirai la suite. 

* * *

D'autres avis enthousiastes : Clarabel, Leiloona, Lilibook

Titre original : Ryan's journal
Traduit de l'américain par Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 187 pages, mars 2011 pour l'édition française, 2009 pour l'édition originale