Je suis passée très près du coup de coeur avec ce premier tome de la série Les éveilleurs
Salicande est un roman de science fiction de type post-apocalyptique avec quelques éléments de fantasy. Le mélange des deux genres est ici une vraie réussite et j'ai adoré ce voyage dans le futur. 

Salicande est le nom du village dans lequel vivent les jumeaux Claris et Jad. Une vallée isolée, coupée du reste du monde et une cité créée par le grand-père des enfants une cinquantaine de lunées auparavant, juste après la fin des Temps d'avant et l'avènement de la Grande Catastrophe. Nous sommes en 2259, la planète Terre a bien changé et la vie des humains qui ont survécu aussi. Ainsi, Claris et Jad ont grandi comme au Moyen-Age, sans connaître la technologie qui a été bannie puis oubliée. 
On remonte dans le temps, neuf ans auparavant. Les jumeaux sont alors âgés de 3 ans et leur mère vient de disparaître tandis que Jad tombe gravement malade. Les années passent et le frère et la soeur, par la force des choses, ne peuvent plus partager les mêmes activités. Le coeur de Jad est resté fragile et les activités physiques lui sont donc interdites. Claris est vive, parfois irréfléchie, elle rêve de se battre et de chevaucher l'étalon de son père. Jad est calme et cérébral, il s'est perfectionné dans l'art de l'unir et la culture des bonsaïs. Les deux se complètent et s'équilibrent. Le lien qui unit le frère et la soeur est fort et touchant. Autour d'eux, gravitent une kyrielle de personnages plus passionnants les uns que les autres. Eben, leur père qui s'est replié sur lui-même depuis la disparition de sa femme, Chandra la nourrice aimante et son fils Ugh, Blaise le précepteur à l'âge vénérable, Bahir Borges, le bouquiniste aveugle et sa famille, sa femme et ses trois filles. 

Ce premier tome est typiquement celui qui met en place le décor et pose les jalons pour la suite de l'histoire. C'est un tome assez important par son volume et pourtant l'action y est quasi absente. On lit Les éveilleurs comme on suivrait le cours d'un ruisseau, observant les changements de paysages sans jamais s'éloigner de son lit. Et pourtant je ne m'y suis pas ennuyée une seconde. Salicande est un texte riche, foisonnant, regorgeant de multiples détails qui viennent s'ajouter les uns aux autres. Il suffit en somme de se laisser porter par la puissance d'évocation des mots et suivre le fil du récit pour découvrir page après page le passé et le présent des jumeaux. La trame de ce roman n'est pas que contemplative, de nombreux sujets y sont abordés à travers le regard des personnages et participent à la construction de cet univers si particulier. 

Un premier tome envoûtant et parfaitement maîtrisé qui soulève de nombreuses questions et donne envie de lire la suite pour en savoir plus. 


* * *

Les avis de Clarabel, Leiloona, Kali, Faelys

Pour lire les premières pages de Salicande

Le blog de Pauline Alphen

Le deuxième tome est sorti en novembre 2010, il s'intitule Ailleurs

* * *

Hachette jeunesse, 521 pages, novembre 2010 pour la présente édition