Comme il m'est douloureux d'écrire ce billet et de livrer mes sentiments sur ce dernier tome... Je l'attendais comme une délivrance, un feu d'artifice. Je me préparais déjà mentalement à devoir de nouveau faire mon deuil d'une série qui a compté et comptera dans ma vie de lectrice. Le quatrième tome m'avait enchantée, plus que cela, il m'avait transcendée. La fin ne pouvait qu'être une apothéose.
Malheureusement pour moi, Shadowfever n'a pas été à la hauteur de mes espérances. 
C'est un bon tome avec des qualités indéniables. 
Oui mais.

Je me suis sentie trahie, blousée. J'ai refermé le livre en me disant "oui et puis après ?". Avec ce désagréable sentiment d'inachevé, de manque. J'ai lu jusqu'à la dernière ligne en attendant autre chose qui n'est jamais venu et la frustration a été immense. C'est comme manger à l'aveuglette une part de tarte aux pommes en croyant que c'est une charlotte aux framboises. Les deux sont bonnes, mais ce n'est pas de tarte aux pommes que j'avais envie cette fois ! L'image est minable, peu importe, mais elle exprime ce que j'ai ressenti. 
Des critiques à l'égard de ce dernier volet qui clôture (en principe) la série Fever, j'en ai à revendre et ça me fait mal au coeur tellement je voulais qu'il soit parfait.
Des longueurs, une intrigue qui part dans tous les sens pour brouiller les pistes et qui finit par ne plus être crédible, une énigme qui se résout sur les cent dernières pages en nous assénant une avalanche d'informations qui auraient pu être distillées tout-au-long du roman et éviter ainsi ces longs passages à la limite de l'ennui. 
Où est le suspense, la magie de cette série qui m'avait éblouie par son style jusque là ? 
Suis-je passée à côté de ce dernier tome ? A trop attendre, risque-t-on inévitablement la déception ? La lecture en VO y est-elle pour quelque chose ? 
Après cette lecture, je suis perplexe et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas adoré cette fin, moi qui en étais persuadée d'avance. 
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, j'ai dit que j'étais déçue. 
Je ferai une deuxième lecture de Shadowfver quand il sortira en français, qui sait, peut-être aurai-je alors une révélation ?


Oubliez à présent ce que j'ai pu écrire ici et allez lire les billets de Sandy, Cécile et Pimpi


Delacorte Press, janvier 2011, 594 pages