Je voulais lire Le poison écarlate pour faire enfin connaissance avec Valek, potentiel masculin dont on m'avait vanté les mérites. Or, j'ai été bien surprise par cette lecture car la place de l'intrigue amoureuse y est mineure et si ledit Valek possède des qualités certaines, je n'ai pas vraiment succombé à son charme. Par contre, j'ai énormément aimé cette histoire qui flirte aux frontières de plusieurs genres, puisant à la fois dans le roman fantastique, historique et d'anticipation. Un mélange très réussi et un texte qui se lit comme un véritable page turner.
Nous sommes au pays d'Ixia où est emprisonnée Elena pour avoir assassiné quelqu'un. Alors qu'elle doit être exécutée, une autre option s'offre à elle, devenir goûteur officiel du fameux commandant. Elle sera initiée à ce métier dangereux par le mystérieux Valek qui va devenir aussi son protecteur. 
Mis à part l'histoire du poison écarlate que j'ai trouvée peu crédible (pourquoi une seule prise d'un poison nécessiterait-elle de prendre un antidote tous les jours ?) et inutile, j'ai aimé ce roman, cette atmosphère sombre et magique à la fois. Elena est un personnage fort et fascinant dont j'ai suivi les pérégrinations avec beaucoup d'intérêt. 
Une très chouette découverte, merci Clarabel !

Titre original : Poison study
Traduit de l'anglais par Lucie Perineau
Harlequin (Darkiss), 548 pages, 2005 pour l'édition originale, 2010 pour la présente édition française